Les dernières analyses menées sur l'eau de Caylus et Mouillac, dans le Tarn-et-Garonne, montrent l'absence de cryptosporidiums. Les 1 300 foyers privés d'eau jusque-là peuvent de nouveau la consommer à partir de ce vendredi.
L'interdiction aura duré plus d'un mois. Depuis le 30 juin, 1300 foyers de Caylus et Mouillac, dans le Tarn-et-Garonne, avaient interdiction de consommer l'eau du robinet. Les dernières analyses montrent l'absence de ces bactéries dans l'eau. "Les restrictions sont levées dès aujourd'hui", confirme à France 3, vendredi, Gilles Bonsang, maire de Loze et président du syndicat des Eaux du canton de Caylus.
Des cryptosporidiums, des bactéries présentes dans les déjections animales, avaient été détectées dans l'eau, contraignant la communauté à s'équiper d'une unité mobile d'ultrafiltration.
"La situation est revenue à la normale, mais on va être vigilant", explique Gilles Bonsang. Depuis le début de la pollution, le syndicat des Eaux devait distribuer des packs d'eau aux habitants concernés. Entre 50 000 et 60 000 bouteilles d'eau ont été distribuées.