Cette interdiction de consommer l'eau du robinet ne devait à la base durer que deux semaines. Un mois après, à Caylus et Mouillac, elle est toujours effective. Les prochaines analyses devraient montrer une absence de pollution et un retour à la normale pour les 1 300 foyers concernées.
C'est une situation qui dure. Depuis le 30 juin, 1 300 foyers de Caylus et Mouillac, dans le Tarn-et-Garonne, sont privés d'eau potable. La faute à une pollution de l'eau due à la présence de cryptosporidiums, des bactéries présentes dans les déjections animales. La situation qui devait durer deux semaines n'est toujours pas revenue à la normale. Les habitants pourraient réutiliser l'eau à partir de jeudi.
"Nous avons branché sur le réseau une unité mobile d'ultrafiltration il y a deux semaines", explique à France 3 Gilles Bonsang, maire de Loze et président du syndicat des Eaux du canton de Caylus. Les tuyaux et réservoirs ont aussi été nettoyés. Les dernières analyses, menées lundi 24 juillet et dont les résultats ont été communiqués jeudi, montraient un taux de cryptosporidiums proche de zéro.
De nouvelles analyses ont été menées sur l'eau ce lundi 31 juillet. "Les résultats seront connus jeudi matin et on a bon espoir sur l'absence de ces bactéries", confie Gilles Bonsang. L'eau pourrait donc de nouveau être consommée à ce moment. D'ici là, des bouteilles d'eau continuent à être distribuées à la population.