"Elle a une forme de cœur quand on la coupe", Lovita, la prune qui résiste à la chaleur et au manque d'eau

Découverte en Israël, la prune Lovita commence à conquérir le marché français. Déjà 1000 tonnes ont été produites dans le Tarn-et-Garonne cette année. Cette prune résiste à la chaleur et au manque d’eau. Un fruit d'avenir face au réchauffement climatique.

L'été 2023 a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Avec le réchauffement climatique, ces vagues de chaleur vont se multiplier. Des canicules qui poussent les agriculteurs à s'adapter.

Découverte en Israël

Dans le Tarn-et-Garonne depuis quatre ans une nouvelle prune est cultivée, son nom : la Lovita. Cette variété a été découverte en Israël par deux pépiniéristes. Elle est particulièrement résistante à la chaleur.

"C'est une histoire de pépiniéristes du Lot-et-Garonne. Ils avaient des relations avec un producteur Israëlien. Lors d'une visite il y a 12 ans dans la vallée du Jourdain, ils ont ramené cette variété qui leur a paru intéressante. Ils l'ont introduite en Europe. Au bout de quelques années, cette variété convenait parfaitement à nos conditions climatiques", nous explique Sébastien Guy, co-fondateur de French Fruit Lovers qui a introduit la Lovita en Tarn-et-Garonne.

Une floraison tardive qui la protège des gelées

Elle a la particularité d'avoir une floraison tardive qui la protège des gelées printanières et sa récolte est aussi tardive, fin août. Sa conservation de trois mois est exceptionnelle. Ce qui nous permet de la retrouver de septembre à décembre.

Sébastien Guy, co-fondateur de French Fruit Lovers

Sa couleur est un mélange de rouge, de vert et de jaune, elle est rouge vive à l'intérieur. Quant à sa taille, elle est assez grosse, de la taille d'un petit brugnon. "On l'appelle Lovita parce qu'elle a une forme de coeur quand on la coupe", poursuit Sébastien Guy.

Variété résistante à la chaleur, un fruit d'avenir

Le co-fondateur de French Fruit Lovers se charge de faire connaître et de vendre cette Lovita du Tarn-et-Garonne partout en France. "A ce jour une trentaine de producteurs du département s'est lancée dans cette démarche de commercialisation de la prune Lovita", poursuit-il. 

Ces origines lui conférent un potentiel de résistance aux vagues de chaleur. La prune Lovita nécessite moins de besoin en eau que nos prunes. Une variété d'avenir face au réchauffement climatique. Cette année plus de 1000 tonnes de Lovita ont été produites dans le Tarn-et-Garonne, cette prune fait une entrée en force sur le marché français depuis deux, trois ans.

Sébastien Guy, co-fondateur de French Fruit Lovers

Son goût est exceptionnel

600 000 tonnes de prunes de table sont produites chaque année en France. 1 000 tonnes de Lovita ont été récoltées dans le Tarn-et-Garonne, la marge de progression de cette nouvelle variété est donc importante. 

Comme ellle se conserve bien, on la retrouve de plus en plus sur les tables françaises, y compris sur celles de nos chefs étoilés. "En plus gustativement, elle est exceptionnelle", conclut Sébastien Guy. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité