Ce n'est pas un canular, mais une erreur administrative qui est à l'origine de l'avis de décès du maire du petit village de Saint-Porquier, dans le Tarn-et-Garonne. Une fausse nouvelle qui a inquiété certains administrés, et amusé les autres.
C'est un scénario digne des méandres cauchemardesques et absurdes de la bureaucratie des romans de Franz Kafka. Mais c'est aussi une histoire vraie, plutôt cocasse finalement .
C'est la secrétaire de la mairie de Saint-Porquier qui la première a pris connaissance de la fausse mauvaise nouvelle : l'avis de décès du maire de la commune, Xavier Prevedello..Elle s'en souvient avec le sourire : "J'ai appelé le maire, je lui ai annoncé son décès et l'heure de sa mort !"
Une erreur administrative
A l'origine du cafouillage, une déclaration de décès faite par le maire pour l'un de ses administrés, qui ressort des méandres de la grosse machine administrative sous la forme d'un avis de décès... au nom du maire.
"Ma première réaction, ça a été d'imaginer l'engrenage dans lequel j'étais entré, et je me suis dit qu'il fallait rompre cette chaine le plus vite possible pour ne pas que ça aille trop loin", se souvient Xavier Prevedello.
Trop tard pour tout arrêter, la machine est diablement efficace. Les avis de décès sont en ligne sur internet, la caisse primaire d'assurance maladie adresse un courrier à la famille du soi-disant défunt, et certains administrés s'inquiètent de la nouvelle. "Des personnes m'ont appelé, elles s'inquiétaient de savoir si c'était vrai ou pas" raconte le maire.
La bonne blague !
Dans le village, cette histoire provoque quand même plutôt la rigolade. La boulangère, si elle a trouvé une petite mine à son maire après les fêtes, ne s'est jamais inquiétée. "Moi je le voyais à la boutique, alors pour moi il n'était pas décédé du tout" plaisante-t-elle.
Xavier Prevedello, né le 10/02/1972 à Castelsarrasin, n'est donc pas mort le 16/11/2022 à Saint-Porquier. Son avis de décès a été effacé de la plupart des sites en ligne, et sa situation est entre les mains expertes et diligentes de l'administration.
Un peu fâché, Xavier Prevedello avait posté sur sa page Facebook un message de voeux au ton acide à l'attention des services fautifs. Il a semble-t-il retrouvé le sourire, puisque son message n'est plus visible sur sa page.