Fermeture des urgences de Moissac : le maire annonce son intention de porter plainte contre l'ARS

Romain Lopez, maire de Moissac (RN), et le comité de défense de l'hôpital Castelsarrasin Moissac révèlent la fermeture du service des urgences de l'établissement hospitalier à compter du 1er juillet et pour tout l'été. La municipalité moissagaise annonce sa volonté de porter plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision de fermer des urgences de l'hôpital Castelsarrasin Moissac  (Tarn-et-Garonne) à partir du 1 er juillet et pour tout l'été n'est pas véritablement une surprise. L'agence régionale de santé d'Occitanie avait fait le choix, en décembre 2021, de fermer ce service la nuit, de 20h à 8 h du matin, en raison de la pénurie de médecins urgentistes sur les centres hospitaliers de Moissac et Montauban.

Patients et mairie en colère

Des difficultés rencontrées dans toute la France. Ce qui n'empêche pas le comité de défense de l'hôpital Castelsarrasin Moissac d'exprimer dans un communiqué sa colère :

Un VSL avec un secouriste, ne possédant aucune qualification médicale, comme la nuit depuis décembre 2021, va suppléer les urgences. Mais il ne vous transportera pas à l’hôpital de Montauban lui aussi touché par une sévère réduction d’activité. Ce mauvais coup concocté par l’ARS et la direction de l’hôpital ne devait pas être révélé trop tôt pour cause d’élections. Des décès sont déjà imputables à la désorganisation des soins d’urgence en Tarn et Garonne, combien en faudra t-il pour que l’opinion publique réagisse ? Pour que des mesures à la hauteur du problème soient appliquées le temps que de nouveaux personnels arrivent dans les services ?

Comité de défense de l'hôpital Castelsarrasin Moissac

Communiqué de presse 15 juin 2022

L'Agence régionale de santé botte en touche

Une information confirmée, mardi 14 juin, par le directeur de l'Agence régionale de santé au maire de Moissac. "Face à ce scandale sanitaire j'ai décidé de déposer plainte au nom de la ville de Moissac contre l'ARS pour mise en danger de la vie d'autrui et j'incite toutes les personnes qui auraient des complications médicales suite à une non prise en charge ou un retard à déposer plainte contre l'ARS" annonce Romain Lopez (RN) sur Twitter à travers cette vidéo. 

Contactée, l'Agence régionale de santé d'Occitanie se contente de nous renvoyer vers "les établissements concernés pour toutes précisions quant aux mesures mises en oeuvre par leurs équipes", tout en rappelant, vu la situation, la nécessité pour les patients d'appeler par téléphone les dispositifs de régulation médicale avant de se déplacer aux urgences. Également sollicitée, personne de la direction de l'hôpital du Tarn-et-Garonne n'était présent pour nous apporter de plus amples informations.

Dans la soirée de ce mercredi 15 juin, nouvelle publication sur les réseaux sociaux du maire de Moissac. Romain Lopez affirme avoir été contacté par le directeur général de l'ARS Occitanie et annonce que celui-ci "se déplacera à Moissac lundi prochain pour tenter de trouver une solution afin d'assurer la continuité des soins."

Comme le souligne le comité de défense de l'hôpital Castelsarrasin Moissac, il faudra effectivement attendre lundi 20 juin 2022 avant toute annonce officielle de l'ARS, une fois le deuxième tour des élections législatives passé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information