La fête de l'arbre et de la haie aura lieu à Lafrançaise en Tarn-et-Garonne samedi 13 mai. Organisée par Campagnes vivantes 82, elle a pour objectif de sensibiliser le public, tous âges confondus, à la place et au rôle des arbres et arbustes dans l'écosystème.
Animations, marchés de producteurs, projections de film, balade champêtre, ateliers de vannerie ou de permaculture, conte, concert... Le programme est varié pour la fête de l'arbre et de la haie à Lafrançaise ce samedi 13 mai. L'entrée est libre.
"On est dans un esprit convivial et familial, explique Vincent Rif, coordinateur de l'association Campagnes vivantes 82. Nous avons organisé cette fête l'année dernière pour la première fois pour célébrer nos 30 ans d'existence. On réitère pour sensibiliser et que toutes et tous, nous nous retrouvions sur un enjeu commun : la sauvegarde des haies champêtres. Notre objectif est de faire comprendre ce qu'est l'arbre et de le préserver".
"Nous proposons de rassembler le public sous cette bannière avec un programme festif avec deux concerts en soirée mais aussi un marché de producteurs et d'artisans qui va mettre en valeur les adhérents de l'association. Nos partenaires seront présents comme le CAUE ou la chambre d'agriculture. Il y aura aussi une rencontre sur les essences locales et un film documentaire très intéressant sur les bocages".
L'association Tarn-et-Garonnaise promeut depuis 1992 l'arbre et la haie champêtre. Elle a pour but de restaurer les paysages et de préserver l'environnement tout en oeuvrant pour la conservation des sols. Elle se présente comme l'une des plus anciennes associations de planteurs de haies d'Occitanie.