Insolite. La SPA recherche des familles relais pour accueillir des animaux en attendant leur adoption

Publié le
Écrit par Margaux Delaunay .

A la SPA de Golfech (Tarn et Garonne), on recherche des "familles relais". Le concept ? S'occuper des animaux inaptes au refuge, le temps qu'ils soient adoptés.

Á l'ouest de Montauban, la SPA de Golfech (Tarn-et-Garonne), a lancé un appel à la solidarité des habitants du coin. Si les refuges ont régulièrement besoin de dons face à l'afflux d'abandons, cette fois-ci la requête est différente : la SPA recherche des "familles relais". 

Mais qu'est-ce qu'une famille relais ? Le terme peut sembler peu familier, il s'agit en réalité d'adoptant temporaire.

Certains animaux ne sont pas du tout adaptés au refuge. Des pensionnaires supportent mal l’enfermement en box, ont des pathologies particulières, ou sont trop jeunes pour être ici. Ils ont alors besoin d’un foyer chaleureux en attendant leur nouvelle famille définitive. 

Certains animaux sont tellement malheureux ici, qu'ils s'automutilent, c'est atroce.

Heïdi Holenstein, responsable du refuge

Elle ajoute : "Nous avons aussi des chats positifs (ndlr chat séropositifs), ils sont donc complétement isolés de leurs congénères dans le refuge et ils sont malheureux."

Quelles sont les conditions ?   

Les frais alimentaires, d'hygiène ou vétérinaire sont entièrement pris en charge par la SPA. Il faut donc habiter près de la structure pour bénéficier des produits mis à disposition.

"Au printemps, nous avons souvent plus de chatons, il nous faudra des familles pour donner le biberon et sevrer les petits", ajoute Heïdi Holenstein. Si la démarche n'est pas coûteuse, il faut néanmoins être disponible. Pour sevrer un chaton, comptez un biberon toutes les trois heures. 

Pour certains animaux, il est également demandé d’avoir la possibilité d’isoler les pensionnaires confiés des autres compagnons de la maison pour des raisons sanitaires.

Comment postuler au dispositif ? 

Pour toutes les personnes souhaitant devenir bénévoles, deux réunions d’information auront lieu au refuge de Golfech, les dimanche 22 janvier et 19 février à 11 h.

Les inscriptions se font également par mail : golfech@la-spa.fr. Pour le moment, deux personnes se sont portées bénévoles. 

Quelques chiffres sur la situation des SPA

En France, l’année 2022 a été marquée par une saturation des SPA. Un des éléments d'explication, c'est la hausse de la durée moyenne de séjour des animaux. Celle-ci est liée notamment à un travail de rééducation et de sociabilisation de certains chiens qui retarde leur mise à l’adoption.

La SPA doit faire face à une problématique émergente ces dernières années des chiens à besoins particuliers, qui représentent environ 20% de ses pensionnaires. 

En effet, l’acquisition de certains chiens à la mode avec des besoins spécifiques (tels que le Berger australien, le Berger belge, le Malinois, l’American Staffordshire terrier…) nécessite des connaissances et des attentions particulières, auxquelles tous les maîtres ne sont pas forcément en capacité de répondre.

Grâce à un maillage territorial important, l’association a sauvé 44.199 animaux en détresse dans ses refuges, une année presque similaire au triste record de 2019. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité