L'autoroute A62 finalement libérée samedi 2 mars après une rencontre des agriculteurs à Matignon ?

Après plusieurs jours de blocage, les automobilistes du Tarn-et-Garonne pourraient enfin voir le bout du tunnel et circuler à nouveau normalement. Les agriculteurs, à l'origine des barrages sur l'autoroute A62, envisagent de lever leur mouvement suite à des avancées dans leurs négociations avec le gouvernement.

Est-ce la fin du cauchemar pour les automobilistes du Tarn-et-Garonne ? Selon les informations de France 3 Occitanie les agriculteurs pourraient lever leur barrage samedi 2 mars 2024 et permettre la réouverture d'au moins une partie des 70 kilomètres de l’autoroute A62 fermée par arrêté préfectoral depuis le 20 février dans les deux sens entre Montauban (Tarn-et-Garonne) et Agen (Lot-et-Garonne).

Les Jeunes agriculteurs du Tarn-et-Garonne (JA82) ont obtenu gain de cause concernant l'une de leur principale revendication : être reçu par Matignon. C'est chose faite après qu'une délégation du syndicat agricole a été reçue par Mathias Ginet, conseiller agriculture rattaché à la fois à l'Élysée et Matignon. Une réunion à laquelle aurait participé le préfet de région d'Occitanie en visioconférence. 

Il y a 10 jours Damien Garrigues, président FDSEA 82, estimait que le "compte" n'y était pas : "ils ne comprennent pas le terme du mot urgence, il ne faut pas que cela mette 10 mois. Il y a urgence de paiement de tout. La revalorisation des minimas agricoles, la maladie hémorragique épizootique (MHE), l’eau surtout dans le Tarn-et-Garonne. Tout cela avance timidement." Des avancées "positives" auraient été annoncées et la situation devrait donc s'accélérer.