"La mode et les chapeaux, c'était forcément elle", la capitale du chapeau se souvient avec nostalgie de Geneviève de Fontenay

Geneviève de Fontenay est morte ce mercredi à l'âge de 90 ans. La "dame au chapeau" laisse un souvenir émouvant à Caussade en Tarn-et-Garonne. Son comité a organisé pendant 4 ans l'élection de Miss Chapeau dans la capitale française de la chapellerie. Yélena raconte.

Le décès de Geneviève de Fontenay ravive les souvenirs des habitants de Caussade, qui l'ont côtoyée pendant 4 ans. Geneviève de Fontenay était présente pour le concours de Miss Chapeau entre 2011 et 2015.

Nostalgie de la "dame au chapeau"

"Ça m'a fait tout drôle quand j'ai appris son décès", témoigne Yélena Laroque. "C'était une femme mémorable, un vrai symbole." Et de rajouter : "Elle était charismatique et d'une extrême gentillesse, un vrai personnage avec un caractère bien trempé."

Bénévole au sein de l'association "Les estivales du chapeau", Yéléna a côtoyé Geneviève de Fontenay pendant 4 ans, à l'occasion des concours régionaux de Miss Prestige couplé avec celui de Miss Chapeau Tarn-et-Garonne. La "dame au chapeau" venait tout juste de quitter le comité Miss France.

Un concours de Miss Chapeau

Dans la Capitale du chapeau se déroulent tous les étés "les estivales du Chapeau". Un événement qui rend hommage au savoir-faire des artisans de Caussade. Des Chapeliers réputés dans le monde entier. Yéléna a 24 ans. Elle rêve de donner une autre dimension aux estivales.

"La mode et les chapeaux, pour moi, c'était forcément elle", raconte Yélena. "Grâce à une miss de la région, nous avons pu la contacter et Geneviève de Fontenay a été séduite par l'idée d'un concours de Miss Chapeau." L'aventure a duré 4 ans. D'abord au niveau départemental puis régional.

Membre de la confrérie des chapeaux

L'élection se déroulait en avril, à l'occasion de la grande fête de Pâques à Caussade : "Je me souviens qu'elle avait le sens du détail pour les tenues et les coiffures des miss, elle ne laissait rien passer", avoue Yélena. "J'aimais ce personnage presque théâtral, avec un humour fou et surtout extrêmement gourmande".

Geneviève de Fontenay aimait Caussade et la ville le lui a bien rendu. En 2011, la Confrérie des Chapeliers de Caussade l'a intronisée membre de sa confrérie. Les artisans ont également réalisé pour elle un canotier sur mesure. Histoire de rajouter une pièce à sa collection déjà bien remplie.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité