"Oyez, Oyez, braves gens"…les Fêtes Médiévales du Grand Fauconniers débutent ce jeudi 13 juillet avec le défilé aux flambeaux à travers les rues de la magnifique bastide de Cordes-sur-Ciel. Conteurs, musiciens, jongleurs, chevaliers et leurs destriers feront vibrer ces traditionnelles fêtes médiévales.
Les Fêtes du Grand Fauconnier 2023 se déroulent au cœur de la cité de Cordes-sur-Ciel, les 13 et 14 juillet. Une fête hors du temps, en costumes, organisée par le Comité du Grand Fauconnier. Pour l’ouverture des festivités, un concert exceptionnel de musique médiévale résonnera dans l’église Saint-Michel. Un concert suivi du défilé aux flambeaux à 22h30 à travers les rues du village. Un spectacle de feu clôturera cette première journée.
Cordes-sur-Ciel à l’heure médiévale
"Tout un village en fête, tous en costumes !", s’enthousiasme la présidente du Comité du Grand Fauconnier, Véronique Lacour. Un programme riche et complet avec l’ambition cette année de renouer avec les traditions explique la présidente : "On cherche à faire la fête. Ce n’est pas une reconstitution historique, nous souhaitons avec la cinquantaine de bénévoles mobilisés, recréer l’ambiance de fête du village qui existait avant".
Une troupe locale "Comme des gosses", jouera les saltimbanques durant deux jours. Les membres de cette troupe sont les enfants et petits-enfants de cordais qui ont connu les débuts de ces fêtes médiévale.
Francette Galet tient un magasin de brocante et d’antiquité dans la rue centrale. Née à Cordes, elle se souvient des débuts de ces fêtes il y a plus de cinquante ans. "Au départ c’était une fête familiale, c’était la fête du village avec des orchestres sous la halle. Tous les habitants faisaient réaliser par les couturières leurs costumes. J’ai des souvenirs de petites filles de ces défilés qui étaient extraordinaires. Aujourd’hui, le festival a pris une autre ampleur, c’est le monde qui vient à nous et c’est très bien aussi".
Un programme riche et accessible
Jongleurs de feu, musiciens, conteurs, les marchands et les échoppes sont prêts pour accueillir petits et grands. Ce jeudi 13 juillet, l’entrée du village est gratuite, demain vendredi 14 juillet, le prix d’entrée est fixé à 7 euros. Le Comité organisateur a décidé "de rendre plus accessible le festival dans un esprit de convivialité et de partage", explique la présidente Véronique Lacour.