Pour ne pas voir fermer leur librairie-papeterie, les habitants de Lafrançaise dans le Tarn-et-Garonne se sont collectés pour créer une société coopérative d'interêt collectif et racheter le commerce. Plus de 500 sociétaires, originaires du village et du canton sont désormais propriétaires.
Une nouvelle page s'ouvre pour la librairie-papeterie de Lafrançaise. Propriété d'Aline et Dominique Saint-Pierre depuis une dizaine d'années, le commerce sera bientôt entre les main de 570 sociétaires. Des habitants du village et du canton qui ne voulaient pas voir fermer la seule librairie des alentours.
570 personnes ont versé entre 10 et 10 000 euros
Il y a quelques mois, lorsque les Saint-Pierre souhaitent vendre leur boutique, aucun repreneur ne répond à l'appel. La magasin est menacé de fermeture.
Lorsqu'Yvon Lebret, éducateur à la retraite et amoureux des livres, apprend la nouvelle, il a alors une idée : créer une société coopérative d'interêt collectif pour sauver la librairie, dans un département où les librairies sont déjà peu nombreuses.
Les habitants du village de 2800 âmes et leurs voisins sont invités à participer selon leur moyens. Et cette idée les séduit.
Résultat : 570 personnes sont devenus sociétaires de la librairie en versant entre 10 et 1000 euros, permettant ainsi de collecter 20 000 euros.
Une fois cette somme en poche, Yvon Lebret a fait appel à une banque pour contracter un prêt de 50 000 euros et racheter le fond de commerce et le stock.
Aline et Dominique Saint-Pierer prendront donc officiellement leur retraite le 6 novembre prochain sans avoir à baisser le rideau de leur magasin.
Vidéo : le reportage de Michel Pech et Laurence Boffet
Les habitants s'unissent pour la racheter