Le violeur en série Florian Varin sera jugé pour la troisième fois devant les Assises du Tarn-et-Garonne. L'homme est poursuivi pour six viols, des agressions sexuelles et une tentative de meurtre.
Le troisième procès de Florian Varin débute ce lundi 18 octobre 2021 devant les assises du Tarn-et-Garonne et doit durer une semaine. L'homme, âgé maintenant de 29 ans, comparait pour six viols commis à Niort, Rennes et Toulouse entre 2011 et 2012, mais aussi pour des agressions sexuelles et une tentative de meurtre.
Condamné deux fois à trente ans de prison
Florian Varin a d'abord été jugé par la Cour d'assises de Haute-Garonne, en juin 2015. Il est condamné à 30 ans de prison. L'homme fait alors appel de cette décision.
En mars 2018, c'est la Cour d'assises du Tarn qui le condamne à la même peine. Mais un vice de procédure lors de ce second procès fait annuler le verdict. Le président de la Cour d'assises avait rejeté une demande d'expertise psychiatrique formulée par les avocats de l'accusé. Sans que cette question ne soit débattue entre toutes les parties, comme le veut le droit. La défense avait donc déposé un recours près de la Cour de cassation.
Une nouvelle épreuve pour les victimes
Un 3ème procès, s'il constitue une "chance" pour l'accusé, représente une nouvelle épreuve pour les victimes. Ces jeunes femmes ont déjà subi deux procès d'assises, durant lesquels elles ont dû relater - et surtout - revivre leur calvaire.
Dix ans après les faits, les victimes vont devoir affronter leur bourreau. Celui qui a été abandonné par sa mère à l'âge de huit ans, a été décrit lors des précédents procès comme un prédateur sexuel, sans aucune empathie, dangereux pour la société.
C'est son dernier crime, perpétré à Toulouse en novembre 2012, qui avait permis son identification et son arrestation. Il avait violé, agressé, tenté d'étranglé et laissé pour morte dans un container à ordures une jeune femme de 25 ans.
Ce troisième procès pourrait se tenir à huis clos.