Un militaire français originaire de Moissac, meurt dans un crash d’hélicoptère en Egypte

Sept membres de la Force multinationale d'observateurs (FMO) dans le Sinaï égyptien, ont été tués jeudi dans le crash de leur hélicoptère au sud de la péninsule. Parmi les victimes le lieutenant colonel Sébastien Botta originaire de Moissac dans le Tarn-et-Garonne.

Décès du lieutenant-colonel Botta en mission dans le désert du Sinaï
Décès du lieutenant-colonel Botta en mission dans le désert du Sinaï © Armée de l'Air et de l'Espace
"Nous sommes profondément attristés par la perte de sept de nos collègues militaires de trois pays, morts dans un crash d'hélicoptère lors d'une mission de routine. Le bilan inclut une Tchèque, un Français et cinq membres américains de la FMO", a indiqué la Force multinationale d'observateurs tard jeudi soir dans un communiqué.
Le président français Emmanuel Macron a indiqué dans un communiqué avoir "appris avec une grande tristesse, le décès du lieutenant-colonel Sébastien Botta, officier français engagé en opérations au Sinaï au sein de la FMO". M. Macron a adressé "un message de solidarité et de compassion aux Etats frappés par ce drame, qui souligne douloureusement l'engagement de nos soldats au service de la paix dans cette région, depuis près de 40 ans" Le lieutenant colonel Sébastien Botta est né et a grandi à Moissac dans le Tarn-et Garonne. Agé de 44 ans, il s’était engagé dans l’armée à 23 ans. Il a occupé de nombreux postes au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. En 2019 il a été nommé chef de la division « personnels » à l’Etat-major opérationnel du Commandement de la défense aérienne. Il s’était engagé dans la Force multinationale d’observateurs des Nations Unies depuis le mois d’octobre.
Le Maire (RN) de Moissac, Romain Lopez lui a rendu hommage dans un message publié sur sa page Facebook : « Le Conseil municipal adresse ses plus sincères condoléances à Daniel Botta, son épouse, leurs petits-enfants, et à l'ensemble de leurs proches endeuillés par la perte de leur fils, le lieutenant-colonel Sébastien Botta, au cours d'une opération de la "Force "multinationale et observateurs" en Egypte, hier. Moissac perd un enfant valeureux et dévoué au service de la Patrie et de la Paix »



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée société sécurité international hommage