Montauban : le couple qui avait traîné son chien derrière la voiture sur 25 km condamné à une amende

Photo d'illustration / © MaxPPP
Photo d'illustration / © MaxPPP

Le tribunal les a condamnés ce jeudi respectivement à 300 euros d'amende pour avoir jeté le cadavre du chien dans la rivière Tarn. Un "accident" avait plaidé à l'audience leur avocat. Il avait tout de même abandonné le cadavre de l'animal, facilement identifiable grâce à sa puce électronique.

Par Fabrice Valery

Le tribunal de Montauban a condamné ce vendredi 31 août un couple à 300 euros d'amende après la mort de leur jeune chienne pinscher Nikita en février dernier. L'animal avait été traîné derrière leur voiture pendant 25 kilomètres entre Grisolles et Montauban. Le tribunal n'a pas retenu le mauvais traitement à animal mais seulement reproché au couple d'avoir jeté le cadavre du chien dans le Tarn. 

Selon les prévenus, c'est un tragique concours de circonstances, sur fond d'alcool, qui a conduit à cet "accident" : en se rendant à un anniversaire, ils ne seraient pas aperçus que le chien n'était pas à bord de la voiture, mais que la laisse était coincée dans la portière, l'animal à l'extérieur du véhicule. Ils ont ainsi roulé pendant 25 kilomètres, jusqu'à Montauban, traînant et tuant l'animal.

Un automobiliste leur avait signalé l'animal près des quais de Montauban. Ils avaient alors pris l'étrange décision de... se débarrasser du cadavre, avant de poursuivre leur soirée. Mais l'animal était pucé électroniquement et lorsque sa dépouille a été découverte par une passante, un vétérinaire n'a pas eu beaucoup de mal a retrouvé les propriétaires.

Le couple avait été jugé fin juin à Montauban, lors d'une audience extrêmement tendue comme l'avait raconté La Dépêche du Midi, de nombreuses associations de protections des animaux s'étant constituées parties civiles. Certaines avaient d'ailleurs réclamé la requalification des faits en actes de cruauté.

Le procureur avait réclamé 500 euros d'amende pour la propriétaire du chien et 100 euros pour son ex-compagnon. 
 

Sur le même sujet

Baillargues : fermeture d’un des passages à niveau les plus dangereux de France

Les + Lus