Partenariat - Depuis le 30 octobre, le dernier confinement a obligé les organisateurs du festival littéraire "Les lettres d'Automne", à repenser leur 30ème édition et proposer le "Festival à emporter", qui se déroule du 1er au 15 décembre à Montauban.
Habituellement, le festival "Lettres d’Automne" a lieu chaque année fin novembre à Montauban et en Tarn-et-Garonne. Depuis 30 ans et pendant 15 jours, l'oeuvre littéraire est à l'honneur. Mais en raison des conditions sanitaires, cette année, les "Lettres d’automne" sont restées silencieuses et en suspens. Dans ce contexte inédit, les organisateurs ont eu l'idée d'un "festival à emporter".
EMPORTEZ VOS LETTRES D'AUTOMNE
Le "festival à emporter" , comment ça marche ?
C'est une formule inédite, comprenant deux ou trois livres choisis parmi ceux des invités initialement prévus, un texte inédit rédigé par Hubert Haddad pour les 30 ans du festival, une calligraphie originale d’Henri Mérou, un coloriage inédit signé Carole Chaix et d’autres surprises, dans un joli sac en tissu aux couleurs du festival.
Les commandes sont ouvertes du 1er au 15 décembre sur le site du festival.
Cette idée originale permet de faire vivre le festival et la programmation ambitieuse initialement prévue pour cette édition anniversaire.
C'est aussi un soutien pour l'association et tous les acteurs du livre qui sont particulièrement touchés par la crise sanitaire. Les auteurs, les éditeurs et les librairies sont nombreux à participer à cet évènement depuis 30 ans dans le Tarn-et-Garonne.
"Nous ne pourrons pas partager les Lettres d’automne ensemble cette année… Mais les mots et les livres, eux, continuent de circuler, et nous ne résistons pas au plaisir de vous faire découvrir ceux des auteurs et autrices qui auraient participé à cette édition."
En quantité limitée, cette formule « à emporter » est disponible sur le site internet du festival ou par mail à reservation@confluences.org
La distribution s'effectuera dans les librairies indépendantes de la ville de Montauban.
Voir le reportage d'Emmanuel Wat et Laurence Boffet, de France 3 Occitanie :