Montauban : l'histoire insolite de l'église inachevée des Farguettes

La basilique inachevée des Farguettes à Léojac, près de Montauban, c'est le fruit du rêve fou d'un abbé. Il y a  80 ans, il eut l'idée de construire une basilique. Aujourd'hui, il ne reste qu'un insolite squelette de béton dont le diocèse ne sait que faire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On la voit de loin, un point de repère dans cette banlieue de Montauban.
Aujourd'hui, pour s'en approcher, il faut écarter les ronces, se frayer un chemin parmi les mauvaises herbes... et puis le choc !... un squelette, un squelette de béton, le squelette d'une église ou plutôt d'une basilique.

Le rêve fou dé l'abbé
C'est ce qu'il reste du rêve fou de l'abbé Garribaud. Ce qu'il veut, en 1927, quand il arrive à Léojac, c'est construire une église. L'évêché n'est pas d'accord mais peu importe.

Pour trouver de l'argent, tous les moyens sont bons
Les paroissiennes vendront des cartes postales, des médailles, lui-même quêtera aux terrasses des cafés, il vendra même des soutien-gorges achetés à bas prix. 
Il imposera même aux fidèles un impôt paroissial.

L'érection de la basilique
Au bout de neuf ans, il a un terrain, des plans, une maquette et, le 7 octobre 1937, pelles et pioches bénies, femmes et hommes de la paroisse creusent les fondations pendant quatre jours. 
Deux ans plus tard, la structure s'élève dans le ciel de Léojac, avec une voûte de 14 m et un clocher qui culmine à 36 mètres.

La guerre
Et puis c'est la guerre, les hommes ont d'autres tâches, le projet périclite. 
80 ans après, la basilique est à l'agonie.

Aujourd'hui
Le diocèse de Montauban, propriétaire de la structure ne sait qu'en faire. La destruction sera très onéreuse quant à la découverte d'un homme providentiel qui veuille l'utiliser d'une manière ou d'une autre, cela parait un rêve aussi fou que celui de l'abbé. 

Pas touche !..
Les habitants sont très attachés à la basilique inachevée.
Le dimanche 30 septembre, à 14h30, une conférence réunira la population dans la salle des fêtes de Léojac.
Le squelette de béton n'a toujours pas dit son dernier mot.


Vidéo : le reportage de Michel Pech et Virginie Beaulieu :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information