À l’occasion des 30 ans du Bac Pro, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, a lancé un grand concours national de photographie à destination de tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel. Juliette Danvin, montalbanaise, est la lauréate de ce concours.
Du 23 novembre au 18 mars, les élèves qui concouraient individuellement ou en équipes, "devaient réaliser une photographie unique valorisant la filière professionnelle sous un angle original."
Le thème proposé était : "J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre". Les organisateurs de ce concours, révèlent un grand succès pour la première édition qui a enregistré 1 015 photos (451 dans la catégorie "production" et 564 dans la catégorie "services").
Les lauréats académiques ont été sélectionnés par 13 jurys académiques qui ont choisi, chacun, deux photographies, l’une de la catégorie production et l’autre de la catégorie services. C'est Juliette Danvin, élève en terminale au lycée professionnel Bourdelle à Montauban, en filière accompagnement soins et service à la personne qui a remporté le premier prix au niveau national.
Le Jury national était présidé par REZA, photographe international et s’est réuni à Paris le 14 avril dernier pour sélectionner parmi les 26 photos des jurys académiques, trois lauréats pour chacune des deux catégories, soit 6 lauréats nationaux au total.
Ils ont été récompensés le mercredi 11 mai 2016 lors d’un événement au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris.
L’ensemble des photos des lauréats académiques sera présenté au CNAM pendant un mois.