Montauban : les clients d'une franchise Ixina en faillite se liguent pour faire installer leurs cuisines

Début décembre 2022, le magasin Ixina de Montauban a fermé ses portes. Les acheteurs de cuisine qui avaient versé des acomptes se retrouvent le bec dans l'eau, sans réponse à leurs questions.

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Le vendeur de cuisine Ixina à Montauban a déposé le bilan en décembre 2022. Depuis, les clients qui ont passé commande et versé des acomptes sont dépités : pas d'information préalable à la fermeture, aucune communication du franchisé depuis, encore moins de réponses à leurs questions. Pourtant, les chèques d'acompte ont été encaissés.

Benjamin fait partie des personnes lésées. "J'attendais la livraison de ma cuisine vendredi dernier, confie-t-il. Ne voyant personne venir, j'ai appelé. En vain évidemment. J'ai appris comme ça que le magasin avait fermé ses portes début décembre. Personne ne m'a informé de quoi que ce soit. J'ai payé un acompte de 1.500€ pour une cuisine qui en vaut 3.000. Et je me retrouve coincé. Je ne peux pas emménager sans cuisine. La solution serait que je renonce à cet argent et que j'en commande une ailleurs en urgence mais la perte serait très importante".

La perte financière potentielle, mais aussi et surtout le silence semblent excéder ce client tout comme des dizaines d'autres qui se sont regroupés via les réseaux sociaux. "Je pensais qu'un autre Ixina pourrait prendre en charge la commande et qu'on pourrait régler ça rapidement".

100.000€ de dette du gestionnaire

"Dans mon métier, quand survient un problème, on assume, commente ce salarié de la grande distribution. C'est une grosse somme pour moi 1.500€". Le règlement est en cours, mais il pourrait prendre du temps...

Contacté, le mandataire judiciaire montalbanais, Jean-Claude Enjalbert, explique que le contrat de franchise était détenu par Nathan SAS, l'entreprise qui a fait faillite. Son contrat n'a pas été renouvelé fin novembre 2022 après 10 ans de collaboration. "Cela faisait de nombreux mois que le franchisé ne versait plus au franchiseur sa redevance. Nathan SAS devait 100.000€ à Ixina France. A ceci s'ajoute un manque de transparence dans les ratios d'exploitation : chaque mois, le franchisé devait d'après le contrat transmettre les ratios commerciaux, financiers, etc. Ce qui n'était plus fait".

Des acomptes encaissés sans suite

Ixina France n'a donc pas renouvelé le contrat. Fin novembre, le magasin a fermé ses portes or le calendrier de livraison s'échelonnait jusqu'à fin 2023. 120 à 150 clients seraient pénalisés plus ou moins lourdement par cette fermeture d'Ixina Montauban.

"Il existe plusieurs cas de figure, poursuit le mandataire judiciaire. Certains auraient dû être livrés avant le dépôt de bilan et ne l'ont pas été alors que tout était réglé, d'autres ont versé un acompte, d'autres encore ont versé un chèque en dépôt de garantie qui ne devait pas être encaissé dans l'attente de l'accord de la banque mais qui l'a pourtant été".

L'espoir d'un repreneur

"Il existe désormais deux possibilités : soit un nouvel exploitant pour le site de Montauban se présente et est agréé par la franchise. Dès lors, les clients pourront s'adresser à lui sachant qu'il n'est pas tenu responsable des dettes de son prédécesseur. Soit il n'y a pas de candidat et le franchiseur désignera des franchisés au plan local pour reprendre le carnet de commande et l'honorer". 

C'est d'ores et déjà cette option qu'Ixina France tente de mettre en oeuvre pour gagner du temps et satisfaire autant que possible cette clientèle en souffrance. "Si on parle d'un point de vue juridique et légal, ces déboires ne sont pas de notre responsabilité, mais bien évidemment, ce n'est pas notre posture", explique Elodie Coutand, directrice générale d'Ixina France.

"Les clients ont pour beaucoup réglé un acompte de 30%. Malheureusement, du fait de la liquidation judiciaire, ces acomptes ont été perdus. La société n'est pas à même de les rembourser. On s'engage, nous, à ce que les projets de ces clients voient le jour sans qu'ils aient à régler à nouveau les sommes déjà versées. cela peut prendre un peu de temps malheureusement car il faut un accès à leur dossier que nous n'avons pas. Nous les invitons donc à contacter au plus vite notre service clientèle*".

Ixina France à la rescousse

Ixina France devrait réorienter les dossiers vers les magasins les plus proches, à moins qu'un repreneur ne se présente d'ici la fin de semaine. "Cela permettrait que les clients continuent à être servis à Montauban, poursuit Elodie Coutand. Certains clients dont les cuisines étaient livrées mais pas montées ont déjà pu être pris en charge en urgence par des poseurs que nous avons contactés. L'ensemble des clients n'est pour rien dans ce qui s'est passé et se trouve pénalisé. Nous mettrons tout en oeuvre pour les satisfaire. C'est notre image de marque qui est en question et notre avenir", ajoute-t-elle. 

Le mandataire judiciaire va devoir éclaircir les circonstances de ce dépôt de bilan. L'enjeu est de savoir pourquoi un tel passif s'est constitué en peu de temps et dans quelles conditions les fonds ont été utilisés. Si un usage frauduleux (l'encaissement de sommes sur des comptes personnels par exemple) est avéré, l'affaire pourrait être portée au pénal.

* Le service clientèle d'Ixina France est joignable au 0809 100 020

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