Samedi 16 novembre 2019, des membres de l'association Paris Animaux Zoopolis ont tenté de manifester devant le cirque Muller, pour demander l'interdiction des animaux dans les cirques. Interdit par la Préfecture, le rassemblement a eu lieu à distance, mais sous tension.
Des membres de l'association pour la défense des animaux Paris Animaux Zoopolis avaient prévu de manifester devant le cirque Muller, à Montauban, samedi 16 novembre 2019 mais les choses se sont compliquées.
La préfecture du Tarn-et-Garonne en effet a pris la décision d'interdire ce rassemblement au motif que des manifestations précédentes avaient donné lieu à des faits de violences, que celle du 16 novembre avait été déclarée par des Tarn-et-Garonnais "connus pour leur mobilisation contre les corridas, les abattoirs et les cirques", et que la direction du cirque, habituée de ce genre d'action, annonçait une contre-manifestation. Une vingtaine de militants de la PAZ a quand même fait le déplacement, maintenue à distance du cirque par les forces de l'ordre qui ont tout fait pour que les deux parties ne puissent pas se rencontrer. Ce qui n'a pas empêché les menaces de fuser, selon les journalistes de France 3 Occitanie sur place.
L'association s'est dite très surprise de cette interdiction de manifester : "C’est la première fois qu’un Préfet prend une telle décision dans le cadre de nos manifestations (nous en organisons plusieurs par mois partout en France). Nous rappelons que PAZ agit dans le cadre de la loi et de façon pacifique".Voir le reportage d'Odile Debacker et Laurence Boffet, de France 3 Occitanie :