À la veille de l’expulsion du territoire de Arben, cet Albanais membre de l’équipe depuis deux ans, l’équipe du Secours Populaire de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, multiplie les démarches. Il est actuellement placé en rétention au centre de Cornebarrieu, près de Toulouse.
Ce jeudi 11 février, une trentaine de membres du Secours Populaire 82 s’était rassemblés devant la préfecture de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, pour demander à nouveau l’arrêt de la procédure d’expulsion d'Arben Collaku, cet Albanais arrivé en France en mars 2018.
Depuis plusieurs semaines, ils n’ont cessé d’écrire à la préfète du Tarn-et-Garonne, Chantal Mauchet, qui n’a, à ce jour, pas répondu à leurs demandes de rendez-vous. L’un des courriers envoyés faisait même mention d’une promesse d’embauche de Arben Collaku. Très investi comme bénévole dans l’équipe, chaque jour depuis deux ans, cet homme de 56 ans a vite su se rendre indispensable.
1156 signatures ont été récoltées via une pétition en ligne et une pétition remplie pendant les rassemblements devant la préfecture de Montauban.
Bernard Frauciel, membre de la direction départementale du Secours Populaire 82, confie être inquiet pour l’état de santé de Arben qui a cessé de s’alimenter depuis le 9 février : « Il a un état de santé précaire, il est diabétique, il est très affecté et tout cela met sa santé en péril »
Même si l’expulsion est demain matin, nous avons encore de l’espoir. Il suffit d’un coup de fil à donner pour arrêter le processus, ça peut être immédiat ».
Un autre rassemblement est prévu ce 12 février à 16h devant la préfecture de Montauban. L’équipe du Secours Populaire 82 renouvelle à nouveau sa demande de rendez-vous avec la préfète du Tarn-et-Garonne.