A Montauban, des exercices de tirs du 17eme RGP et la découverte d'un colis suspect ont fait paniquer certains habitants. Dans le contexte des attentats de Paris, et dans une ville traumatisée par les assassinats perpétrés par Mohamed Merah, la mairie a même du publier un appel au calme.
A Montauban, le téléscopage de deux évènements a causé un peu de stress à certains habitants.
Dans la matinée se tenait un exercice de tir du 17eme RGP à Bas-Pays. Jusque là tout va bien puisque les faits sont coutumiers en raison de la présence d'un stand de tirs. D'habitude, le bruit des coups de feu ne suscite pas plus d'émotions que cela chez les riverains. Sauf que ce mercredi, en raison du brouillard, l'exercice militaire s'est déplacé (tout en restant sur la zone). Ce sont donc des voisins non habitués aux coups de feu qui ont entendu les tirs et qui ont paniqué étant donné le contexte actuel, lié aux attentats de Paris.
Pour ne rien arranger, ce mercredi a eu lieu au même moment une alerte au colis suspect rue Léon Cladel. Un périmètre de sécurité avait été mis en place. L’alerte a été rapidement levée et la circulation restaurée.
Ajoutez à cela un climat général tendu avec les récents attentats de Paris, dans une ville de Montauban traumatisée il y a trois ans par les deux assassinats de militaires du 17eme RGP par Mohamed Merah. Merah qui avait également blessé grièvement un 3eme militaire.
apparemment y'a eu une fusillade dans montauban j'arrive pas à savoir si c'est vrai ou pas
— coralie (@janosider) 18 Novembre 2015
Le commissariat et la gendarmerie ont donc reçu des appels d'habitants paniqués qu'il a fallu rassurer. Sur les réseaux sociaux, également, un peu d'émoi à signaler. A tel point que la mairie a du publier un communiqué pour appeler au calme.