Une semaine après la mort par balle d'un jeune Kanak devant une discothèque à Toulouse (Haute-Garonne), le DJ, qui animait la soirée ce soir-là, doit se produire ce samedi 31 août dans un club de Montauban en Tarn-et-Garonne. L'établissement, qui a reçu des menaces, maintient la soirée et annonce qu'une partie des recettes sera remise à la famille de la victime.
L'émotion reste grande après la mort du jeune kanak tué par balle le 25 août 2024 à Toulouse. L’établissement qui doit accueillir le DJ, qui assurait la soirée, a reçu des menaces. Une partie des recettes seront reversées à la famille de la victime.
Menaces sur la soirée
"Nous sommes profondément attristés par la tragédie qui a récemment touché la communauté de la Nouvelle-Calédonie, où un membre de cette communauté a perdu la vie à Toulouse", écrit l'équipe du Club Artémis de Montauban sur son site Facebook.
L'établissement organise, ce samedi 31 août, un événement avec le DJ calédonien, qui se produisait le soir du drame à Toulouse. Le club a reçu des menaces de mort, mais il a décidé de maintenir l'événement, dernière date de DJ Kenside en métropole.
Une plainte déposée
"Nous désapprouvons fermement les menaces qui nous ont été adressées", affirme l'équipe "S’en prendre à des innocents n’apportera aucune justice et ne fera qu’ajouter de la douleur à la douleur. La justice est saisie et elle effectuera son travail. La haine aveugle ne peut que multiplier les malheurs".
Après une longue réflexion, en concertation avec tous les acteurs de cette soirée, la boîte de nuit a choisi d'apporter son soutien à la famille de la victime, touchée par ce drame. Des actions concrètes seront menées tout au long de ce week-end festif.
Un fonds de soutien
"Une partie de la recette sera reversée à la famille, et une urne sera mise à la disposition de celles et ceux qui souhaitent se joindre à cet élan de solidarité", explique l'équipe. "L’intégralité des fonds collectés sera remise à un représentant de la famille officiellement désigné".
Un cagnotte a été également ouverte afin de permettre à la famille de rapatrier le corps du jeune Christian Malo, en Nouvelle-Calédonie, sur l'île de Maré-Nengone
Un hommage particulier doit également être rendu au cours de la soirée en discothèque en mémoire de la victime. Christian Malo était âgé de 21 ans, marié et père d'un enfant, et était venu de Clermont-Ferrand, pour assister à cette soirée avec des étudiants calédoniens.