Municipales 2020 : le Rassemblement National remporte la mairie de Moissac

Tremblement de terre à Moissac (Haute-Garonne). Le candidat du Rassemblement National, Romain Lopez, remporte les élections municipales face à la gauche. 
 

Il y a trois mois, il a manqué 123 voix à Romain Lopez pour remporter l'élection municipale à Moissac du premier coup. Ce deuxième tour de scrutin a été presque une formalité pour le candidat du Rassemblement National. Le collaborateur politique de 31 ans emporte la mairie de Moissac avec 62 % des suffrages face à Estelle Hemmami (DVG) de la liste TEMS.

Dès 19h30, les élus RN félicitaient leur candidat sur les réseaux sociaux.

 

La stratégie de "l'union à droite"

Un victoire d'importance pour le Rassemblement National mais également pour la ligne conservatrice et identitaire de Marion Maréchal, dont Romain Lopez a été l'attaché parlementaire. C'est en reprenant la stratégie de l'"union à droite", au delà des frontières du parti de Marine Le Pen, que le militant d'extrême-droite a gagné cette bataille électorale.

Romain Lopez réfute d'ailleurs appartenir à l'extrême-droite : "Je ne suis pas d’extrême droite. Les Moissagais ne sont pas d’extrême-droite. C’est une liste divers droite avec des gens du Rassemblement National, de la droite classique LR-UMP, des gens de gauche. Les Moissagais ont voté pour une liste d’intérêt communal et qui a su répondre à leurs préoccupations." 

Les électeurs se sont d'avantage mobilisés ce dimanche. Le taux de participation est ce soir de 57,75%  contre 49,22% au premier tour.  Mais l'appel au "sursaut républicain" n'a pas suffi à contrer le RN.

Retrouvez l'ensemble des résultats de cette élection électorale dans l'Hexagone sur le site de France Info

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité