"Ô la belle vie" fait une halte dans les gorges de l’Aveyron, de Najac à Saint-Antonin-Noble-Val, dans le Tarn-et-Garonne, en passant par Caylus ou Penne, boucle tarnaise, pour nous faire découvrir de jolies cités médiévales, mais aussi de belles initiatives menées par des hommes et des femmes, installés au cœur de la région.
Dans les gorges de l’Aveyron, en pleine nature, à flanc de falaises ou au creux des méandres de la rivière, sont implantées de jolies cités médiévales. Une région chargée d’histoire, située au carrefour de l’Aveyron, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. En terre occitane, tantôt cathare, puis royale, passant par les mains des anglais, pour revenir acquise aux français, elle en a vue de toutes les couleurs, notamment entre le 12ème et le 14ème siècle. Aujourd’hui, les traces de ces époques mouvementées sont toujours présentes, notamment par le biais de ses châteaux ou forteresses, que des hommes et des femmes s'attachent à entretenir, pour sauvegarder la mémoire et le patrimoine local.
De Penne à Saint-Antonin-Noble-Val, jusqu’à Najac
Au confluent de l’Aveyron et de la Bonnette, Saint-Antonin-Noble-Val est une cité pleine de charme peuplé d’artistes et d’artisans. Réputée pour son patrimoine médiéval, son marché du dimanche, ses balades en canoé et ses hauts plateaux, où aux beaux jours, parapentistes et "cerf-volistes" comme Fabien Schmitt, s’en donnent à cœur joie.
Sophie Jovillard nous emmène à la rencontre de passionnés de vieilles pierres, d'histoire et de châteaux, comme Ugo Lavorata qui nous raconte l’histoire de la forteresse imprenable de Najac, ou encore Axel Letellier, architecte, comme son père et qui a réalisé son rêve de gosse en rachetant pour le restaurer, le château de Penne.
Un coup de cœur qui date de ses 11 ans, lorsqu’il est venu avec ses parents y faire un pique-nique. Aujourd’hui, le château lui appartient et il envisage d’y créer d’ici 2024, un musée avec ses trouvailles, glanées sur le chantier de restauration, lors des diverses fouilles. Des traces de vie d’une époque où cohabitaient villageois, seigneurs et soldats. Parmi les trésors retrouvés, des pièces de monnaie, des morceaux de cottes de mailles, ou encore des jeux de dés et même une tour de jeu d’échecs, sculptée dans un bois de cervidé.
"Ici, les jeunes entrepreneurs poussent comme des champignons"
Si la région est riche de son passé, de jeunes entrepreneurs se sont tout naturellement adaptés au présent, et notamment à l’ère post-covid, pour développer des productions locales originales.
Alice Hébert-Loriou à 37 ans. A Caylus, où elle habite, elle découvre pendant le confinement et de plus près, la cave de son immeuble. Une arche recouverte de pierre, qu’elle trouve magnifique. Une amie lui dit "tu n’as qu’à y faire pousser des champignons". Chose dite, chose faite, c’est ainsi que l’aventure de la culture des champignons débute pour Alice. Des conditions parfaites, la cave est humide avec des variations de température raisonnables et donc, idéales.
Après une reconversion post-covid, la jeune femme cultive aujourd’hui des pleurotes et des shiitakes. Pour les vendre, elle a commencé par les marchés où elle obtenu un certain succès "Je fais du sec pour la cuisine et là, je tente de faire un produit en gélule, pour le soin, avec des vertus médicinales" explique t-elle à Sophie. Une nouvelle expérience avec un nouveau champignon à provenance d’Asie, le reishi, utilisé dans les médecines chinoises et japonaises depuis fort longtemps. Alice les fait pousser… dans sa salle de bain, en mode serre tropicale.
La jeune femme travaille avec Guillaume Bourcy, un jeune brasseur installé depuis 3 ans dans la région et avec qui elle cultive une même philosophie de travail "pour moi c’est super important de travailler en bio et sur des produits les plus locaux possibles" raconte le jeune homme.
Alice lui apporte sa dernière cueillette, fraîche du matin même. Le jeune brasseur envisage de préparer une bière aux champignons, à base de pleurotes. "J’ai hâte de voir ce que ça va donner" confie la jeune femme.
"Ô la belle vie : "Les trésors médievaux des gorges de l'Aveyron". A voir le dimanche 7 mai 2023, à 12h55.
Une émission présentée par Sophie Jovillard. Réalisé par Laurent Desvaux. Une coproduction France 3 Occitanie et Grand Angle Productions.