• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Olympe de Gouges entrera à l'Assemblée Nationale

Olympe de Gouges / © Photo DR
Olympe de Gouges / © Photo DR

A l'occasion de la journée internationale des Droits des femmes, Claude Bartolone, le Président de l'Assemblée Nationale, annonce qu'un buste de la plus célèbre des Montalbanaises, sera installé dans la salle des quatres colonnes.

Par Stéphane Compan

Féministe, femme politique, originaire de Montauban, Olympe de Gouges est devenue emblématique des mouvements pour la libération des femmes. Marie Gouze, dite Marie-Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748 et morte guillotinée à Paris le 3 novembre 1793, est une femme de lettres française, devenue femme politique et polémiste. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme.
Auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs.

L'annonce a été faite,ce dimanche, sur le Blog personnel du Président de l'Assemblée . " En hommage à ces premières femmes entrées dans l’hémicycle, nous avons souhaité avec Sandrine Mazetier, Vice-présidente, qu’une sculpture représentant Olympe de Gouges, « morte pour avoir voulu politiquer », entre à l’Assemblée nationale. Un appel à projet a d’ailleurs été lancé. Le buste d’Olympe de Gouge sera installé dans la Salle des quatre colonnes et dévoilé le 21 octobre 2015."

En février dernier François Hollande annonçait l'entrée au panthéon de 4 nouvelles grandes personnalités françaises. Dans cette liste choisie par le président lui-même,ne figure pas la Montalbanaise Olympe de Gouges arrivée pourtant en tête d'une consultation sur internet. 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus