Les opérations de déblayage des barrages érigés par les agriculteurs sur l'A 62 dans le Tarn-et-Garonne ont pris plus de temps en raison de la quantité de matériaux déversés. La circulation sur l'autoroute a totalement repris dimanche 3 mars 2024. Le concessionnaire autoroutier a porté plainte.

Les opérations de déblayage des barrages des agriculteurs ont bien débuté ce dimanche 3 mars 2024. Comme France 3 Occitanie vous l'a annoncé, une quinzaine d'agriculteurs étaient mobilisés avec des engins pour les retirer et libérer l'A 62 bloquée depuis le 20 février sur 70 km.

 Lire aussi : Colère des agriculteurs : levée des derniers barrages sur l' A 62 après une rencontre à Matignon

Comme l'indique, dimanche soir, la préfecture du Tarn-et-Garonne, dimanche en début de soirée, l'A62 est réouverte "uniquement dans le sens Bordeaux-Toulouse. Nettoyage toujours en cours sur le sens Toulouse-Bordeaux et pour les échangeurs 8 et 9, qui demeurent fermés."

Mais lundi 4 mars, Vinci confirme la révouerte de l'autoroute A62 à l'ensemble de la circulation.

"Grâce au déploiement de moyens très importants, l’autoroute a pu rouvrir à la circulation en direction de Toulouse vers 21h20 et en direction de Bordeaux un peu avant minuit." Le nettoyage des échangeurs de Valence d’Agen (n°8) et Castelsarrasin (n°9) n'était pas encore terminé dans le milieu de la nuit.

Le péage de Castelsarrasin réouvert

" Au regard des volumes de déchets et encombrants de toute nature (environ 100 m3 de pneus, morceaux de ferraille, gravats, ballots de paille, lisier agricole…) à évacuer, les opérations de déblayage puis de contrôle de sécurité devraient durer une partie de l’après-midi et de la nuit, de ce dimanche à lundi. Ils pourraient se prolonger jusqu’à demain, lundi, en journée sur les échangeurs", indique le concessionnaire autoroutier.  

Vinci autoroutes évoque des "dégâts potentiellement conséquents sur les échangeurs bloqués (Castelsarrasin (n°9) et Valence d’Agen (n°8). Leur nettoyage et remise en état vont probablement demander plusieurs temps et jours d’intervention entre le dégagement des voies puis les réparations des équipements après la réouverture. Les délais seront confirmés à l’avancement des opérations".

Plainte d'ASF pour dégradation de la voie publique

Pour ces raisons, Vinci Autoroutes "recommande à tous les conducteurs de bien s’informer avant tout déplacement dans ce secteur" (...).ASF( Groupe Vinci) qui déplore ces violences inacceptables et regrette l’entrave à la circulation qui a pénalisé des milliers d’usagers depuis plus d’un mois, a déposé plainte", affirme le groupe.

De son côté, la préfecture rappelle que les déviations en cours sont pour l'instant maintenues. Les échangeurs de Valence d'Agen et de Castelsarrasin sont donc toujours fermés. Une sortie obligatoire est mise en place à Agen (n°7), ainsi qu'à l'échangeur n°10 à Bressols dans le sens Toulouse-Bordeaux.