VIDÉO. Colère des agriculteurs : levée des derniers barrages sur l' A 62 après une rencontre à Matignon

Bloquée sur plus de 70 km, l'A 62 devrait être libérée ce dimanche 3 mars 2024 des barrages érigés par les agriculteurs dans le Tarn-et-Garonne, suite à des avancées dans les négociations avec le gouvernement.

L'A 62 était toujours coupée entre Agen et Montauban ce samedi 1er mars 2024, occupée par les barrages des agriculteurs.

Mais le président de la FDSEA du Tarn-et-Garonne, Damien Garrigues ainsi que Jean-Baptiste Gibert, président des jeunes agriculteurs du département ( JA 82) l'ont confirmé à France 3 Occitanie, les barrages seront bien levés ce dimanche 3 mars 2024. "Cette nuit au péage de Castelsarrasin, le reste de l'autoroute à partir de ce dimanche soir", relate Damien Garrigues. 

L'enlèvement se poursuivait ce dimanche matin comme l'a filmé notre équipe de France 3 Occitanie sur place : 

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Les ballots de paille sont retirés depuis ce matin par les agriculteurs. ©Jordan Lasserre - FTV

Au péage de Castelsarrasin, l'A 62 ressemble pour l'instant à un vaste chantier. 

Une date qui correspond avec la fermeture du salon de l'agriculture à Paris. Mais surtout qui fait suite à une décision prise en assemblée générale, vendredi 1er mars 2024, dans la soirée après les dernières négociations lors d'une rencontre à Matignon. 

Lire aussi : L'autoroute A62 finalement libérée samedi 2 mars après une rencontre des agriculteurs à Matignon  ?

Des ouvertures pour avancer

Des avancées ou plutôt des "ouvertures pour avancer" , minore Damien Garrigues, ont été obtenues sur certains dossiers notamment sur l'eau. "On a eu confirmation de la réduction du délai d'opposition à certains projets", commente Jean-Baptiste Gibert. Les agriculteurs auraient également été rassurés sur le plan de trésorerie. "On a observé un changement d'état d'esprit du gouvernement, on se donne rendez-vous dans 15 jours" , poursuit le président des JA 82.  "J'espère qu'ils auront compris qu'on est là pour travailler. Car on a montré qu'on était capable de retourner une seconde fois sur l'autoroute. Vous savez ce que l'on dit, jamais deux sans trois !" , prévient Damien Garrigues. L’autoroute A62 est fermée par arrêté préfectoral depuis le 20 février dans les deux sens entre Montauban (Tarn-et-Garonne) et Agen (Lot-et-Garonne).Sa réouverture va donc soulager ses usagers. 

Tentative de récupération politique ?

Un peu plus tôt dans la matinée, une dizaine d'agriculteurs membres des JA, de la FDSEA et de la coordination rurale ont manifesté sur la place du marché de Valence-d'Agen alors que la député du Rassemblement national, Marine Hamelet, étaient en train de tracter pour les Européennes. Selon la Dépêche du midi, "les masques sont tombés". Les agriculteurs auraient posé pour la photo aux côtés de l'élue d'Extrême droite, selon le quotidien. "Une tentative de récupération politique orchestrée, dément ce samedi soir, le syndicat des jeunes agriculteurs du Tarn-et-Garonne dans un communiqué, qui tient à réaffirmer son positionnement apolitique et "ne saurait accepter quelques tentatives de récupération que ce soit. Cette élue est venue profiter de la sympathie qu'ont les agriculteurs auprès de la population française !" , complète Jean-Baptiste Gibert, de vive voix.

Un épisode qui courrouce fortement Damien Garrigues, patron de la FDSEA 82 qui précise que le président du département, Christian Astruc était également présent sur le marché, mais non mentionné dans l'article : " On ne se sert pas de notre syndicat pour faire de la politique ou de la manipulation politique ou médiatique. On est apolitique, toute tentative de récupération sera sanctionnée !  Les agriculteurs présents feront un démenti dans le Petit journal, insiste le président de la FDSEA. Je n'ai pas de temps à perdre avec de tels enfantillages ! " , avertit le président du syndicat.

(Avec Jordan Lasserre)