Le personnel des urgences de Montauban vote la fin de la grève

Vendredi 8 novembre 2019, les personnels grévistes des urgences de l'hôpital de Montauban ont voté la fin de leur mouvement. Qui dure depuis le 3 juin dernier. Ils ont obtenu 12 postes d'infirmiers et d'aide-soignants, ainsi que 70 000 euros pour du matériel.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur mouvement aura peut-être battu un record de longévité...Les personnels soignants du service des urgences de l'hôpital de Montauban étaient en grève depuis le 3 juin 2019. Ils dénonçaient des moyens insuffisants face à un nombre croissant d'admissions quotidiennes et des conditions de travail très dégradées.

Le bras-de-fer aura donc duré cinq mois entre les grévistes et la direction de l'hôpital. Les négociations avec l'ARS (agence régionale de santé) avaient débuté très tardivement à la fin de l'été. Ce jeudi 8 novembre, lors d'une assemblée générale, les personnels grévistes ont voté la fin de la grève. Les représentants des organisations syndicales FO, CGT, CFDT ont signé un protocole de sortie de grève.

Concrètement, ils ont obtenu 6 postes d’infirmiers, 6 postes d’aides soignants, ainsi que 70 000 euros pour du matériel. Des groupes de travail censés revoir l’organisation du service seront également constitués.Toutefois, c'est de guerre lasse que le mouvement prend fin. La direction en effet n'a pas répondu à toutes les revendications. "Les personnels n'ont pas signé de gaieté de coeur", nous explique Agnès Séguéla, déléguée syndicale FO à l'hôpital de Montauban. "Il y a encore beaucoup d'inquiétude et d'incertitude. Est-ce que ça va suffire ? Est-ce que les postes obtenus vont bien être affectés là où ils sont nécessaires ?".

Les personnels craignent que le protocole ne soit pas correctement appliqué. Les groupes de travail, par exemple, se réuniront en 2020."On n'est pas dupe", précise Agnès Séguéla, "on sait que des choses vont passer à la trappe...."
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information