Cet article date de plus de 4 ans

Présidentielle : score plus serré pour Emmanuel Macron dans le Tarn-et-Garonne

C'est dans le Tarn-et-Garonne qu'Emmanuel Macron réalise un de ses moins bons scores dans l'ex-région Midi-Pyrénées. Le candidat d'En Marche ! remporte 57,52 % des voix, contre 42,48 % pour sa rivale, Marine Le Pen, qui arrive en tête dans quelques communes. 
Décidément, le FN confirme son implantation dans le Tarn-et-Garonne...
Là où, partout ailleurs en ex-Midi-Pyrénées, le candidat d'En Marche ! devance largement sa rivale, dans ce département rural, l'écart se resserre. 

Emmanuel Macron arrive certes en tête mais avec 57,52 % des voix. Marine Le Pen, elle, obtient 42,48 % des suffrages. 

A Montauban, l'écart est beaucoup plus significatif et se rapproche de la moyenne nationale puisqu'Emmanuel Macron y obtient 66,18 % des voix, contre 33,82 % pour la candidate du Front National. 

A Moissac, où la candidate d'extrême-droite était arrivée en tête au soir du premier tour avec 28,19 % des voix (devant Jean-Luc Mélenchon et François Fillon), c'est finalement Emmanuel Macron qui l'emporte avec 55,52 des voix (contre 44,48 pour sa rivale). 

Le futur président l'emporte également à Castelsarrasin (mais le score est plus serré) avec 51,49 % (48,51 % pour Marine Le Pen) alors que la candidate frontiste était arrivée en tête au premier tour (31,85 % des voix, soit plus de 11 % de plus qu'Emmanuel Macron). 

L'abstention progresse dans le département du Tarn-et-Garonne. 21,56 % des électeurs se sont abstenus lors de ce second tour de la présidentielle : ils étaient 15,21 % au second tour de la présidentielle de 2012. 

Près de 7 % d'électeurs ont voté blanc dans ce département, ce dimanche 7 mai 2017 : ils étaient moins de 6 % en 2012.

Lors du premier tour de l'élection présidentielle, le département du Tarn-et-Garonne avait confirmé l'ancrage du Front National. Le 23 avril 2017, les électeurs ont placé Marine Le Pen largement en tête du scrutin, avec 26,69 % des suffrages. Emmanuel Macron a remporté quant à lui 20,65 % des voix. Devant le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon (18,97 %). 

Rappel des résultats du premier tour dans le Tarn-et-Garonne : 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections