Pro D2 - Le gros coup de Montauban

Montauban, en s'imposant avec le bonus offensif dimanche à Colomiers (25-34), auparavant invaincu à domicile cette saison, a assuré sa qualification pour les demi-finales d'accession et marqué les esprits en clôture de la 29e et avant-dernière journée de Pro D2.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Quel match des Montalbanais!
En passant quatre essais à des Columérins médusés, l'USO est repartie du stade Michel-Bendichou avec un succès bonifié et a mis fin à un an et demi d'invincibilité des banlieusards toulousains sur leur pelouse.
Colomiers avait pourtant le match en main à la pause (12-3) mais a complètement craqué en seconde période, encaissant quatre essais en vingt minutes par Munoz (47e), Mathy (50e, 64e) et Lilo (70e).

Montauban quatrième
Avec ce 5e succès d'affilée, de loin le plus impressionnant, Montauban est certain de finir parmi les cinq premiers et rejoint donc Agen et Mont-de-Marsan parmi les demi-finalistes.
La dernière place se jouera entre Biarritz (5e), vainqueur vendredi d'Aurillac (41-8), Colomiers (6e) et Perpignan (7e), battu à Oyonnax jeudi (19-9). Les Catalans auront l'avantage de recevoir Béziers (9e), tandis que Basques et Occitans auront des déplacements plus que délicats à Mont-de-Marsan et à Agen.
Défaits à Dax (17-13) et à Albi (20-18), le Stade Montois (3e) et le Sporting (2e) ont laissé le titre de champion, et le billet pour le Top 14 qui va avec, à Oyonnax, qui ne peut plus être rejoint en tête du classement. Landais et Lot-et-Garonnais devront l'emporter pour conserver leur place et recevoir en demi-finale.

Albi toujours en vie
La lutte pour le maintien livrera aussi son verdict lors de l'ultime journée car Albi est toujours en vie. Certes trois points derrière Vannes, rentré de Béziers avec le bonus défensif (43-40), et de Narbonne, vainqueur bonifié à Bourgoin, déjà condamné à la descente en Fédérale 1 (22-48). Dax et Soyaux-Angoulême, qui a surclassé Carcassonne (31-14), sont en revanche sauvés.

Vidéo : le reportage de Yann Olivier d'Amontloir et Marc Raturat
Un formidable match de Montauban
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information