Cet article date de plus de 3 ans

Pro D2 - Le gros coup de Montauban

Montauban, en s'imposant avec le bonus offensif dimanche à Colomiers (25-34), auparavant invaincu à domicile cette saison, a assuré sa qualification pour les demi-finales d'accession et marqué les esprits en clôture de la 29e et avant-dernière journée de Pro D2.
Maxime Matthy auteur de deux essais pour Montauban
Maxime Matthy auteur de deux essais pour Montauban © DR
Quel match des Montalbanais!
En passant quatre essais à des Columérins médusés, l'USO est repartie du stade Michel-Bendichou avec un succès bonifié et a mis fin à un an et demi d'invincibilité des banlieusards toulousains sur leur pelouse.
Colomiers avait pourtant le match en main à la pause (12-3) mais a complètement craqué en seconde période, encaissant quatre essais en vingt minutes par Munoz (47e), Mathy (50e, 64e) et Lilo (70e).

Montauban quatrième
Avec ce 5e succès d'affilée, de loin le plus impressionnant, Montauban est certain de finir parmi les cinq premiers et rejoint donc Agen et Mont-de-Marsan parmi les demi-finalistes.
La dernière place se jouera entre Biarritz (5e), vainqueur vendredi d'Aurillac (41-8), Colomiers (6e) et Perpignan (7e), battu à Oyonnax jeudi (19-9). Les Catalans auront l'avantage de recevoir Béziers (9e), tandis que Basques et Occitans auront des déplacements plus que délicats à Mont-de-Marsan et à Agen.
Défaits à Dax (17-13) et à Albi (20-18), le Stade Montois (3e) et le Sporting (2e) ont laissé le titre de champion, et le billet pour le Top 14 qui va avec, à Oyonnax, qui ne peut plus être rejoint en tête du classement. Landais et Lot-et-Garonnais devront l'emporter pour conserver leur place et recevoir en demi-finale.

Albi toujours en vie
La lutte pour le maintien livrera aussi son verdict lors de l'ultime journée car Albi est toujours en vie. Certes trois points derrière Vannes, rentré de Béziers avec le bonus défensif (43-40), et de Narbonne, vainqueur bonifié à Bourgoin, déjà condamné à la descente en Fédérale 1 (22-48). Dax et Soyaux-Angoulême, qui a surclassé Carcassonne (31-14), sont en revanche sauvés.

Vidéo : le reportage de Yann Olivier d'Amontloir et Marc Raturat
durée de la vidéo: 01 min 53
ProD2 Colomiers Montauban
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
colomiers rugby rugby sport