Les restrictions d'eau mises en place par la préfecture du Tarn-et-Garonne au début du mois de juin 2023, viennent d'être levées. Si les nombreuses pluies de ces derniers jours ont atténué la sécheresse, la vigilance reste de mise.
Dans le Tarn-et-Garonne, les restrictions sont levées... pour le moment. Les récentes pluies et abondants orages ont permis de regonfler temporairement le débit des cours d'eau.
Face aux premiers signes de sécheresse, la préfecture du département avait pris au début du mois, le 8 juin 2023, un arrêté limitant les prélèvements d'eau en milieu naturel. Il était alors interdit aux entreprises et exploitants agricoles de prélever de l'eau deux jours dans la semaine, notamment dans les affluents du Tarn et de la Garonne.
Du côté des particuliers et des communes, interdiction d'arroser son potager, sa pelouse ou de laver sa voiture, entre 8h et 20h.
Territoire fragile
L'année dernière, la sécheresse estivale avait été si prégnante que 62 communes du Tarn-et-Garonne avaient été déclarées en état de catastrophe naturelle. Les restrictions avaient été mises en place à la fin du mois de juillet. Pas de lavage de voiture ou de remplissage de piscine. Les fontaines ne coulaient plus et les rues n'étaient pas lavées.
Si les restrictions de cette année, moins sévères, ont été levées aujourd'hui, la préfecture continue de prôner la vigilance et la sobriété. La situation des nappes phréatiques reste préoccupante.
Disparité en Aveyron
L'Aveyron connaît de fortes disparités en termes de sécheresse. La préfecture note que la majorité du
territoire connaît une situation plutôt favorable grâce aux précipitations régulières des derniers mois. mais le sud est fortement impacté par un déficit pluviométrique (+ de 50 %).
"Cette situation conduit à renforcer les mesures de restriction, pour les usages par prélèvement sur le
milieu naturel sur certains secteurs", mentionnent les services de l'Etat qui incite la population à consulter les restrictions en mairie ou sur son site.
Contrôles renforcés
La préfecture rappelle que tous les propriétaires de retenues d’eau situées en barrage ou en dérivation de cours d’eau doivent respecter un débit réservé. "Il s’agit de laisser transiter en tout temps un débit minimum biologique nécessaire à la vie biologique dans le cours d’eau et ce, même si aucune mesure de restriction n’est en vigueur sur la zone concernée".
Afin de s’assurer du respect de ces mesures, les contrôles de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de la gendarmerie vont être renforcés. La préfecture de l'Aveyron mentionne par ailleurs que si aucune mesure de limitation sur les usages liés à l’eau potable n’est en vigueur, la sobriété reste de mise. "Chacun est appelé à faire un usage modéré et raisonné de l’eau qu’elle soit issue du milieu naturel ou du robinet".
Moins de restrictions dans le Lot
Dans le Lot, la situation de la très grande majorité des cours d’eau a incité la préfète à assouplir les mesures de limitation. Les prévisions ont influé sur cette décision. "Météo France annonce une fin de semaine sans précipitation et des températures proches de 29°C, explique son communiqué. Le prochain week-end sera plus frais, avec des passages nuageux parfois porteurs d’averses. Un retour au temps sec et chaud est annoncé pour le début de la semaine suivante".
La levée des restrictions s'appliquera à partir de samedi 1er juillet 2023 à 8 heures. L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement peut être consulté dans les mairies concernées et sur le site de la préfecture. Pour ce qui concerne la rivière Tournefeuille, l'alerte est renforcée.