Lancé en octobre 2010 par huit collectivités du Tarn-et-Garonne, ce réseau favorise le covoiturage sur des petites distances en organisant un autostop gratuit. De nombreuses communes y participent dans toute la France aujourd'hui.
Le Rézo Pouce, c'est le cumul de deux modes de locomotion automobile : l'autostop et le covoituragePremier réseau d’autostop organisé de France, depuis 2010, il met en relation des conducteurs solidaires et des autostoppeurs. Reposant sur l’entraide et la convivialité, leur projet s’inscrit dans une démarche écocitoyenne.
Simple, gratuit, sans engagement
Les mairies concernées installent des panneaux "Rezo Pouce" à certains endroits stratégiques de la commune. Des lieux où se placent les autostoppeurs du Rezo qui présentent un petit carton avec leur destination et le logo du Rezo. Ils sont très vite embarqués par les automobilistes du Rezo. Pas besoin de réserver, c'est totalement gratuit et sans engagement. Selon différents témoignages, les durées d'attente ne sont que de quelques minutes.
Petites distances
Le Rezo s’utilise surtout pour des courtes distances. Que les trajets soient quotidiens ou ponctuels, cette mobilité convient pour des trajets allant de quelques centaines de mètres à plusieurs dizaines de kilomètres.
Rezo Pouce partenaire des collectivités
Le Rezo accompagne les collectivités dans la définition des arrêts sur le pouce. Ils déterminent ensemble là où les arrêts sont les plus pertinents, et pour que le maillage du territoire soit correctement construit. Du sur-mesure !
Qui paye ?
Les concepteurs du réseau se sont organisés en petite structure comprenant six salariés. Le système est gratuit pour les utilisateurs mais pas pour les communes qui paient un abonnement.
Aujourd'hui avec 600 communes impliquées, le budget de fonctionnement de la structure s'élève à 300 000 euros.
A titre d'exemple, la ville de Moissac verse un abonnement de 3500 euros par an.
Une progression fulgurante
En 2010, 10 communes autour de Moissac étaient associées. En 2015, elles étaient 150, puis 600 en 2017.
Alain Jean, le président-fondateur de Rézo-Pouce, lui-même bénévole, envisage de totaliser 1300 communes partenaires en 2018.
En septembre, une application pour smartphone
Une application devrait être disponible en septembre. Son élaboration a été financée par la fondation Transdev (ancien VEOLIA Transports) et par la fondation Macif.
Pour mieux connaitre le dispositif , cliquer ici