Scandale pédocriminel au sein de l'aide sociale à l'enfance : ce que l'on sait des victimes présumées du réseau de prostitution

Des soupçons autour d'un réseau de prostitution infantile existent depuis 2022 à Montauban dans le Tarn-et Garonne. Un homme est soupçonné de viols, corruption de mineurs et proxénétisme. Trois de ses victimes présumées étaient prises en charge par le conseil départemental.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Passée sous silence durant de longs mois, l'affaire de l’agent de l’aide sociale à l’enfance (ASE 82) du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne s'accélère sur le plan judiciaire et avec elle, son lot de révélations explosives.

Plusieurs victimes présumées

Cette femme, soupçonnée d'avoir transmis des informations confidentielles à un homme incarcéré pour viols, proxénétisme et corruption de mineurs, a été mise en examen. L'enquête est désormais entre les mains de la justice. Mais les faits se sont étalés sur plusieurs mois, alors que les victimes présumées d'un réseau pédocriminel étaient sous la protection des services sociaux.

Plusieurs fugues ont alerté et conduit à un signalement au Parquet. Le nombre de victimes, la nature des faits et l'étendue du réseau pédocriminel n'ont pas été précisés par le Parquet de Montauban. Le profil de trois victimes présumées émerge toutefois. Il s'agit de deux jeunes sœurs et d'un mineur.

2 sœurs entre fugues et familles d'accueil

Une des deux sœurs faisait l'objet d'une mesure d'assistance éducative en milieu ouvert. Une mesure de placement a ensuite été ordonnée suite à de nombreuses fugues et des mises en danger. La première ordonnance avait été prise en décembre 2023 et une seconde en avril 2024.

L'autre sœur était suivie par un opérateur social et a connu des établissements et des familles d'accueil. Les services sociaux soupçonnent qu'elle est entre les mains d'un réseau de prostitution. En mars 2022, suite à un signalement, une ordonnance de placement dans un établissement a été prise par un juge des enfants. Les trois victimes présumées ont été éloignées en dehors du département du Tarn-et-Garonne.

Le Conseil départemental touché

Les premiers éléments font état d'une possible complicité interne au sein du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne. Une enquête administrative, toujours en cours, doit permettre d'élucider les éventuelles responsabilités.

L'affaire suscite un vrai émoi au sein des élus départementaux. Le président du conseil départemental a notamment été interpellé afin de connaître le résultat des investigations. Mais, au-delà des questions soulevées du côté des services sociaux, les interrogations portent sur des mises en examen pour viols, corruption de mineurs et proxénétisme. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité