Le téléphone portable des élèves soumis à un permis à points dans un collège de Castelsarrasin

Alors que le ministre de l’Éducation Nationale veut interdire les téléphones portables au collège à la rentrée prochaine, à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), les élèves disposent d’un permis à points pour leur mobile, à l'image du permis de conduire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une expérience unique en France qui est menée au collège Jean de Prades de Castelsarrasin (Tarn et Garonne).

Les élèves disposent depuis la rentrée d’un permis de 12 points pour leur mobile, à l'image du permis de conduire.

Une utilisation du téléphone en cours ou des dérapages sur les réseaux sociaux occasionnent la perte d'un ou plusieurs points.

Le système va jusqu'à la confiscation du portable, qui est ensuite restitué par une commission composée d'élèves et de parents.

Depuis septembre, 8 téléphones mobiles ont ainsi été confisqués.

L'expérience semble positive. Le climat scolaire autour de cette épineuse question s'est, selon l'équipe pédagogique, détendu.

Voir le reportage de Marie Martin et de Jack Levé :

Alors que le ministre de l’Éducation veut interdire les téléphones portables au collège à la rentrée prochaine, à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), les élèves d'un collège disposent d’un permis de 12 points pour leur mobile, à l'image du permis de conduire.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information