Et si les ânes portaient des pantalons ? Cousus su mesure, les tissus sont, avant-tout, très efficaces. L'été, ils protègent les animaux des mouches, parfois agressives et porteuses de maladies. Le refuge des 3 Dindes (Tarn-et-Garonne) a donc décidé d'en équiper ses animaux.
Des ânes tendances, qui portent des pantalons colorés. Vous ne rêvez pas, c'est le concept bien plus utile que simplement tendance utilisé par la ferme refuge, Les 3 Dindes, à L'honor-de-Cos, dans le Tarn et Garonne.
Voir cette publication sur Instagram
Utile contre les mouches
À l'instar des ânes en culotte de l'île de Ré, au Refuge des 3 Dindes, l'objectif est de protéger des insectes. Réalisés sur-mesure, ces pantalons sont surtout très utiles, car adapté à l'environnement extérieur des ânes. "Chaque année les mouches sont de plus en plus agressives et aucun répulsif ne fonctionne. Certains ânes y sont très sensibles et développent des réactions cutanées aggravées par le grattage. Nous étions désespérées et attristées à l’idée de devoir mettre les individus concernés en box…"
Alors pour faire face aux agressions des mouches l'été, une équipe de couturières s'est mise au travail. "C'est une bénévole en service civique qui a eu l'idée. On a donc monté un atelier couture avec des femmes bénévoles. Elles ont déjà équipé cinq animaux, et les prototypes sont vraiment adaptés à chaque animal."
Le reste du corps moins attaqué
Mais alors, pourquoi ne pas protéger également les autres parties du corps de l'animal ? "Le reste du corps est moins sujet aux attaques. Il y a d’autres problèmes tels que les dermites qui touchent la croupe, le poitrail, l’encolure et même la tête mais les mouches sont concentrées sur les pattes et les oreilles aussi parfois", explique Lisa Fernandez, la présidente du refuge. Sur les oreilles d'autres solutions existent pour protéger les équidés. "Il y a des crèmes ou des corps gras que l'on peut appliquer. Mais sur les membres, avec les poils ça ne tient pas on a donc dû trouver cette solution."
Voir cette publication sur Instagram
Un refuge pour animaux abandonnés
Le refuge des 3 dindes a été créé en 2019. L'association, œuvre à récupérer les animaux de ferme abandonnés. Dernièrement Lisa et son équipe sont intervenues pour sauver deux ânesses. L'une des deux ânesses souffre d'escarres et de plaies. "On est en train de travailler sur un pantalon qui lui permettrait d'éviter toute contamination ou perturbation à cause des mouches."
À lire aussi : L'abandon ne touche pas seulement les chiens et les chats : un refuge alerte sur l'augmentation des animaux de ferme abandonnés
Lisa Fernandez, présidente de l'association espère aussi pouvoir commercialiser les pantalons. "On a reçu beaucoup de demandes. Les couturières seraient prêtes pour se lancer dans l'aventure et commercialiser les produits. L'objectif serait de financer les soins de Pepita, l'une des dernières ânesses que nous avons recueilli au refuge."