Comme plusieurs autres communes d'Occitanie, Montauban (Tarn-et-Garonne) a été victime d'actes de vandalisme dans la nuit du jeudi 29 juin. Un centre commercial et la médiathèque municipale ont été les cibles de casseurs, trois jours après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier dans le cadre d'un refus d'obtempérer.
Trois jours après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier dans le cadre d'un refus d'obtempérer, c'est au tour de la préfecture du Tarn-et-Garonne, Montauban, de subir les répercussions. Plusieurs casseurs s'en sont pris, dans la nuit du jeudi 29 juin, à un centre commercial et à la médiathèque de Montauban (Tarn-et-Garonne).
Des dégradations dénoncées cette nuit même par la maire de Montauban, Brigitte Barèges : "Il est impossible d’approuver les exactions commises cette nuit. Ce ne sont plus des symboles qui sont attaqués mais de simples services publics, pharmacie ou supermarché. Des lieux dont les habitants, les familles mêmes de ceux qui cassent, seront privés aujourd’hui."
Selon la mairie, une cinquantaine d'individus se sont introduits dans la médiathèque municipale et, en "à peine 1 minute 45 à l'intérieur", ont détruit l'ensemble des ordinateurs du rez-de-chaussée du bâtiment, brisé les parties vitrées, allumé des fumigènes et renversé de l'alcool sur le sol. "Si la Police municipale n'était pas intervenue à la demande de Madame le maire, les dégâts auraient été plus importants" assure-t-on au cabinet de Brigitte Barèges.
"On prend toutes les madeleines! "
Le centre commercial voisin Aldi a été lui aussi cambriolé. Les casseurs volant un maximum de marchandises, comme on peut le constater dans cette vidéo diffusée sur le réseau Tiktok où on entend l'un des voleurs exhorter ses compères à "On prend toutes les madeleines! " :
Des mesures pour "éviter d'autres épisodes de violences"
Selon les informations du parquet de Montauban, la devanture et l'intérieur d'une brasserie ont été lourdement vandalisés, une poubelle a été brûlée contre le mur d'une école, un transformateur de vidéosurveillance a été dégradé par le feu comme deux abribus. 15 poubelles et un véhicule ont également été brûlés.
Afin de prévenir d'autres épisodes de violences, le préfet du Tarn-et-Garonne annonce, dans un communiqué, des mesures de sécurité applicables dans tout le département du vendredi 30 juin à 20h00 jusqu’au lundi 3 juillet à 6h00 :
- l'interdiction du port et transport, sans motif légitime, d’armes de chasse et de munitions et d’objets pouvant constituer une arme,
- l'interdiction de l’achat et de la vente au détail, de l’enlèvement ou du transport de tout carburant, acides, produits inflammables, chimiques ou explosifs par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers, dans tous les points de distribution,
- et enfin l'interdiction de vente, de transport et d'utilisation d'artifices au détail.
Les manifestations non déclarées interdites par le Préfet
Surtout, le Préfet a interdit, en fin de journée, toute manifestation non déclarée, à compter de 18h. Aucune date de fin n'a été communiquée.