Montech, Aussillon, comment les maires font face à la délinquance des mineurs ?

A Montech (Tarn-et-Garonne), le maire légifère pour interdire le regroupent de plus de 3 mineurs pour tenter de limiter les incivilités. Quelques jours plus tôt, la ville d'Aussillon (Tarn) avait reconduit son arrêté municipal instaurant un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans.

Jacques Moignard est un maire socialiste excédé. L'édile de Montech voit sa commune touchée régulièrement par des actes d'incivilités.

Des incivilités trop nombreuses

Des méfaits dont les auteurs seraient des mineurs des alentours. "C'est une accumulation de phénomènes qui sont récurrents et provoquent le courroux des administrés et des élus car il y a des dégradations de biens publics et privés. Les domaines sont très divers : végétaux, voitures, vitrines, murs, mobilier urbains, invectives à l'égard des passants. Des incivilités, des comportements qui ne sont pas normaux pour la société. Nous ne pouvons pas en rester là."

Dans cette ville d'un peu plus de 6 500 habitants, sur un canton qui vient d'être gagné par le Rassemblement National, commerçants et population commencent à en avoir assez. Emilie Nibas la boulangère : "C'est beaucoup de tapages nocturnes, de dégradations de voitures. Nous n'avons pas été victimes directement de ces faits mais les clients nous en parlent. Sur les réseaux sociaux ça tourne pas mal. Beaucoup de gens se plaignent. Avant d'en arriver là, les parents auraient dû faire quelque chose mais ce n'est pas le cas. A un moment donné, il fallait faire quelque chose. "

Certes Montech n'a pas encore les mêmes soucis de délinquance que des villes plus importantes. Elle reste une ville plutôt tranquille mais ce phénomène inquiète. "Je comprend la décision du maire, estime cet habitant. C'est une ville assez calme, on se connaît tous. Il y a eu des vols, des dégradations sur les voitures. Tout ceci est préoccupant. Je ne laisse pas sortir mon enfant mineur le soir."

Un arrêté anti-regroupement pour 3 mois

Face à ces actes de délinquance, le maire Jacques Moignard se sent démuni. "Nous n'avons aucun moyen d'intervenir si ce n'est d'aller soi-même le soir vers 22h leur demander ce qu'ils font là et qu'ils rentrent chez eux. Les gendarmes peuvent rarement les interpeler sur le fait et ensuite ils n'ont aucun moyen de les contrôler en temps normal. La législation française ne prévoit pas grand chose ou alors les procédures sont longues. Ce sont les gendarmes qui m'ont conseillé d'agir de la sorte en prenant cet arrêté."

Selon le maire, il s'agirait de 4 ou 5 individus bien connus des forces de l'ordre. Face à une éducation parentale parfois insuffisante, il a donc légiféré. L'arrêté interdit tout regroupement de plus de 3 mineurs entre 22h et 6h, sur une quinzaine de lieux répertoriés car il n'est pas possible de l'étendre sur toute la commune. Jacques Moignard espère ainsi une prise de conscience. "Quand les gendarmes surprendront un groupe de plus de 3 jeunes, ils contrôleront leur identité et les ramèneront chez eux. Peut-être qu'alors les parents se rendront compte que quelque chose ne va pas."

La ville s'est équipée de caméras de surveillance mais en plein été, l'éclairage public est supprimé et les caméras ne sont pas fonctionnelles. L'arrêté anti-regroupement entre en vigueur pour 3 mois au moment où la fête foraine prend place du 14 au 18 juillet. 

Comme à Aussillon dans le Tarn

Dans le département voisin, le maire d'Aussillon lui aussi PS reconduit son couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans. Un arrêté municipal encore plus restrictif mais qui n'est pas nouveau.

Jusqu'au 31 août 2022, tout mineur de moins de 16 ans ne pourra pas circuler entre 23h et 6h s'il n'est pas accompagné par un adulte sur plusieurs espaces publics ou privés.

Plusieurs communes de la région sont donc confrontées à ce phénomène de délinquance juvénile qui trouble l'ordre public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité