Pour la quatrième journée consécutive, le taux de particules fines en suspension dans l'air reste trop élevé ce mercredi dans le Tarn-et-Garonne. Un taux et une durée de pollution qui ont conduit la Préfecture à déclencher la procédure d'alerte du public.
Des conditions météorologiques stables et trop de particules fines (PM10) en suspension... Depuis dimanche, l'histoire se répète dans le département du Tarn-et-Garonne. L'air y est pollué et la durée de cet épisode a conduit la Préfecture a passer du niveau d'information du public en vigueur à celui de l'alerte.Des recommandations plus que des interdictions
La Préfecture n'a cependant pas souhaité mettre en place des restrictions de circulation ni des obligations de limitation de vitesse. Elle a simplement choisi de relayer à tous les maires et représentants d'établissements publics les recommandations de l'ORAMIP, l'observatoire de l'air en Midi-Pyrénées qui invite tout un chacun à participer à la réduction de cette pollution en :- réduisant les vitesses de tous les véhicules.
- pratiquant le covoiturage et utilisant les transports en commun.
- s'assurant du bon fonctionnement des dispositifs industriels de dépoussiérage.
- évitant d’allumer des feux d’agréments (bois).
- limitant les activités d’écobuage.