Pollution : le Tarn-et-Garonne en alerte rouge mercredi

Pour la quatrième journée consécutive, le taux de particules fines en suspension dans l'air reste trop élevé ce mercredi dans le Tarn-et-Garonne. Un taux et une durée de pollution qui ont conduit la Préfecture à déclencher la procédure d'alerte du public. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des conditions météorologiques stables et trop de particules fines (PM10) en suspension... Depuis dimanche, l'histoire se répète dans le département du Tarn-et-Garonne. L'air y est pollué et la durée de cet épisode a conduit la Préfecture a passer du niveau d'information du public en vigueur à celui de l'alerte. 

Des recommandations plus que des interdictions

La Préfecture n'a cependant pas souhaité mettre en place des restrictions de circulation ni des obligations de limitation de vitesse. Elle a simplement choisi de relayer à tous les maires et représentants d'établissements publics les recommandations de l'ORAMIP, l'observatoire de l'air en Midi-Pyrénées qui invite tout un chacun à participer à la réduction de cette pollution en :
  • réduisant les vitesses de tous les véhicules.
  • pratiquant le covoiturage et utilisant les transports en commun.
  • s'assurant du bon fonctionnement des dispositifs industriels de dépoussiérage.
  • évitant d’allumer des feux d’agréments (bois).
  • limitant les activités d’écobuage.
Les élus devront également s'assurer que leurs administrés ne brûlent pas de déchets verts, pratique interdite.

Appel à la prudence pour les personnes fragiles

Les personnes vulnérables (personnes âgées, femmes enceintes, enfants) sont invitées à éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe et à éviter les activités physiques et sportives aussi bien en plein air qu'en intérieur. Une consigne étendue mercredi à la population générale pour les activités intenses en plein air, pendant toute la journée.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information