Comme elles l'avaient annoncé, les familles des 11 colocataires de la maison des seniors de Septfonds, dans le Tarn-et-Garonne, se sont retrouvées sur les lieux. Elles ne comprennent toujours pas la mesure de fermeture immédiate qui frappe cette maison.
Comme nous vous l'annoncions jeudi 14 juillet, la colocation de seniors de Septfonds, dans le Tarn-et-Garonne, doit fermer ses portes dans quelques jours, à la suite d'une série de contrôles inopinés de la part des autorités sanitaires.Une mesure qui a provoqué la colère des familles des onze résidents. Le choix pour leur parent d'une colocation et non pas d'une maison de retraite a été, pour chacun d'entre eux, mûrement réfléchi. Le cadre de vie n'a rien à voir avec une EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), selon eux, et surtout, le coût de la location est moindre, ce qui permet à des familles modestes d'y installer leur père ou leur mère.
Quelles sont les raisons de cette injonction de fermeture ? La maison est un lieu privé qui ne devrait pas avoir à répondre à des exigences sanitaires. La "concurrence" qu'elle représente pour la maison de retraite de voisine a-t-elle pesé dans la balance ? Beaucoup de questions sont encore sans réponse, dans ce dossier.
Ainsi qu'elles l'avaient annoncé en début de semaine, les familles des résidents se sont retrouvées à la résidence meublée ce week-end, afin d'envisager ensemble les moyens d'action contre ce qu'elles considèrent comme une violation de la vie privée.
Le collectif a pris un avocat pour demander à la justice de trancher. En attendant, les familles n'ont pas l'intention de déménager les résidents avant le 27 juillet, comme les autorités l'exigent.
Matthieu Jarry et Mathilde Laban, de France 3 Midi-Pyrénées les ont rencontrées :
Suite à la menace de fermeture d'une colocation de 11 personnes âgées à Septfonds, dans le Tarn-et-Garonne, les familles des résidents s'organisent. Ils se sont réunis sur les lieux ce week-end.