En veux tu des cèpes, en voilà ! la pousse des têtes noires dans le secteur est d'une abondance telle qu'au marché de Vaïssac (Tarn-et-garonne) il s'est écoulé 6 tonnes de cèpes en 5 jours. Au prix plancher record de 8 euros le kilo
Comme s'il en pleuvait...Les 90 millimètres de précipitations de ces derniers jours et l'ensoleillement favorable ont provoqué une pousse exceptionnelle de cèpes dans les sous-bois de la région de Vaïssac. A un point tel que pendant 5 jours, de samedi à mercredi, il s'est écoulé pas moins de 6 tonnes de cèpes sur le marché aux cèpes, renommé, de Vaissac. il s'agit d'un cèpe à tête noire savoureux et labellisé. Il est cueilli par les propriétaires forestiers du secteur, seuls autorisés à le vendre sur le marché de Vaïssac, où les prix sont parfois descendus ces derniers jours en dessous de 8 euros le kilos.
En vidéo, le reportage de corinne Carrière et de Nathalie Fournis :
la règlementation de la cueillette des champignons
Sur les forêts domaniales c'est à dire propriétés de l'Etat, la cueillette y est autorisée.En forêt communale, les habitants de la commune sont autorisés à les ramasser.
La cueillette des champignons sauvages repose sur les dispositions du Code forestier et du Code de l’environnement. Qu’elle soit familiale ou commerciale, la cueillette est interdite sans l’autorisation du propriétaire du terrain.
Dans les bois et forêts relevant du régime forestier, un ramassage est toléré s’il n’excède pas 5 litres soit jusqu’à 5 kilos.
Au-delà des 5 kg :
Vous êtes en infraction et suceptible d'une peine d’amende allant de 750 € à 45 000 € et de 3 ans d’emprisonnement et jusqu'à 75 000 euros et 5 ans de prison dans le cas de circonstances aggravantes, si vous êtes plusieurs à commettre le délit .