Il y a 50 ans était construit le barrage du Laouzas, dans les monts de Lacaune. Un lac naissait, modifiant le payage. Depuis, de nombreux touristes viennent chaque année profiter du site. De mai à septembre prochains, de multiples animations sont prévues pour fêter ce cinquantenaire.
295 mètres de long et 50 mètres de haut, avec sa double voûte, le barrage du Laouzas fait partie des grands édifices construits en France. 17 ans d'étude auront été nécessaires au sortir de la deuxième guerre mondiale avant de lancer la construction. Le chantier en lui-même durera de 1961 à 1966.L'eau est acheminée dans une galerie souterraine de 15 km de long. La mise en pression s'effectue ensuite dans une conduite forcée avec un dénivelé de plus de 550 m en rejoignant l'usine hydroélectrique de Montahut. Cette centrale d'EDF implantée en souterrain produit 100 mégawatt d'électricité ce qui correspond à la consommation énergétique d'une population de 100 000 habitants.
Une vie locale bouleversée par le barrage
Avant la construction, le territoire comprend 2 vallées, La Vèbre et le Viau. On y vit de la terre, de l'artisanat (forgerons, menuisiers, cordonniers...) et d'un peu de commerce. On y vit en autarcie. Le barrage va révolutionner ces modes de vie. Des dizaines de famille vont devoir abandonner leurs fermes et leurs habitations. Toutes seront détruites, ainsi que la végétation, pour faire place nette avant le remplissage du lac.
Il faudra attendre quelques années et la volonté d'élus locaux pour développer des aménagements autour du lac. Une base de loisirs va ainsi voir le jour. Les touristes répondent à l'appel. Désormais environ 30 000 visiteurs viennent se promener chaque année sur le site. Un potentiel économique qui assure aux villages environnants une ressource économique.
Le lac du laouzas en fête
Du 5 mai au 25 septembre prochains, une multitude d'animations sont prévues pour fêter les 50 ans du barrage du Laouzas, quelques rendez-vous à noter :
- 5 mai 2016 : Printemps du Laouzas.
- 7 mai 2016 : Les toqués du goût.
- 21 mai 2016 : Trail de l'enfant sauvage.
- 5 juin 2016 : Fête de la pêche.
- 19 juillet 2016 : Fête de l'orpaillage.
- 30 juillet 2016 : Fête intervillages.
- 14 août 2016 : Carrefour des terroirs.
- 24-25 septembre 2016 : Les jours les plus choux.
Le barrage du Laouzas, au coeur du parc naturel régional du Haut-Languedoc dans le Tarn fête son cinquantième anniversaire