Pour optimiser la qualité de ses bouteilles produites sur le site de la VOA, le groupe Verallia a investi 24 millions d'euros dans la modernisation de l'un de ses deux fours. Les salariés sont désormais rassurés sur l'avenir de leur site industriel.
Le groupe Verallia propriétaire de la VOA (verrerie ouvrière d'Albi) vient d'injecter 24 millions d'euros pour rénover le four n°1 du site (qui en compte 2) ainsi que ses 3 lignes de production.
Ce four produit chaque jour 350 000 bouteilles de verre blanc et extra-blanc de très haute qualité. Grâce à ces nouveaux équipements le groupe Verallia pourra s'adapter aux demandes des clients sans cesse à la recherche de nouvelles gammes. Une plus grande flexibilité sera introduite pour rester concurrentiel sur ce marché. Une meilleure combustion permettra également de limiter les émissions dans l'atmosphère.
L'avenir du site assuré
L'an dernier les syndicats s'étaient inquiétés pour l'avenir de leur site après l'entrée dans le capital d'un fond d'investissement américain, Apollo. Des banderolles avaient même été déployées à l'entrée de l'entreprise. Avec cet investissement, les salariés se disent soulagés. Les représentants de la CGT sont rassurés mais restent vigilants notamment sur la formation du personnel amené à travailler sur le nouveau four.
Dès la fin de l'année le second four sera lui aussi modernisé. La VOA poursuit son histoire entamée il y a 120 ans.
A propos de la VOA...
- 1896 : création de la Verrerie Ouvrière d'Albi sous l'impulsion de Jean Jaurès.
- 1989 : la VOA abandonne le statut de coopérative et ouvre son capital aux investisseurs privés.
- 1998 : Saint-Gobain devient l'actionnaire majoritaire.
- 2010 : Le pôle conditionnement de Saint-Gobain devient Verallia.
- 2015 : Apollo, fond d'investissement américain, devient majoritaire dans le capital.
- 300 salariés y travaillent aujourd'hui.
- 800 000 bouteilles sont fabriquées chaque jour.