• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

8 choses à savoir sur Alain Guiraudie nommé 8 fois aux César

Alain Guiraudie / © MaxPPP
Alain Guiraudie / © MaxPPP

Le réalisateur Tarnais et son film "L'inconnu du Lac" sont nommés à huit reprises pour la cérémonie des César qui se déroulera vendredi soir à Paris. Mais que savez-vous sur Alain Guiraudie ? 

Par Fabrice Valery

1. Entre Tarn et Aveyron

Alain Guiraudie est né en 1964 à Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron. Mais c'est dans le Tarn, à Albi, que le réalisateur et scénariste écrit, peaufine et parfois même tourne tout ou partie de ses films. 

2. L'hommage de Jean-Luc Godard​

"Ce vieux rêve qui bouge", conte ouvrier filmé à Saint-Juéry autour de la fermeture d'une usine est projeté à Cannes en 2001 dans la catégorie "Quinzaine des réalisateurs". Jean-Luc Godard parle alors de "meilleur film du festival".

ce vieux reve qui bouge

3. Quatre long-métrages

"L'inconnu du lac" est le quatrième long-métrage d'Alain Guiraudie, qui a aussi tourné sept courts ou moyen-métrages.

4. Deux prix à Cannes 2013

Ce film a été récompensé en 2013 à Cannes par le prix de la mise en scène mais aussi par la Queer Palm 2013, le prix du meilleur film LGBT (lesbien gay bi trans). Tous ses films, sauf "Voici venu le temps", ont d'ailleurs été sélectionnés dans l'une ou l'autre des catégories à Cannes. 


5. Une affiche qui fait scandale

Au moment de la sortie du film en 2013, plusieurs communes de la région parisienne ont fait retirer les affiches du film parce qu'on y voit, au second plan, une scène de fellation entre deux hommes. 
L'affiche du film L'inconnu du lac, dessinée par l'artiste Tom de Pékin.
L'affiche du film L'inconnu du lac, dessinée par l'artiste Tom de Pékin.


6. Réalisateur, scénariste ou... acteur

Alain Guiraudie est multi-carte : scénariste, réalisateur, il joue aussi dans plusieurs de ses films ou dans ceux des autres : en 1993, il était notamment acteur dans un court-métrage de Mathieu Almaric, "Les yeux au plafond". 

7. Une reconnaissance internationale

Ces derniers mois, Alain Guiraudie a entrepris un tour de monde pour la promotion de son film : Chili, Israël, Australie et ces dernières semaines aux Etats-Unis, où une rétrospective lui a même été consacré à New-York. 

8. Huit nominations aux César 2014

"L'inconnu du lac" d'Alain Guiraudie sera l'un des trois grands favoris de la cérémonie des César ce vendredi 28 février, avec "La vie d'Adèle" Abdellatif Kechiche et "Les garçons et Guillaume à table" de Guillaume Gallienne. Le film a raflé 8 nominations artistiques ou techniques. Une première pour Alain Guiraudie, qui jusque là, n'avait jamais décroché la moindre nomination aux César. 

EN VIDEO : retour en images sur la carrière d'Alain Guiraudie, avec Marie Martin
Biographie Alain Guiraudie

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

A Carcassonne, de l’électricité bientôt produite grâce au fleuve Aude ?

Les + Lus