REPLAY Affaire Amandine Estrabaud : "Deux combats, une vérité" un documentaire tourné lors du procès aux Assises du Tarn

A Roquecourbe, dans le Tarn, le souvenir d’Amandine Estrabaud est dans tous les esprits. La jeune femme a disparu en 2013 et personne ne sait ce qui lui est arrivé. Un documentaire réalisé pendant le procès qui s’est tenu en octobre 2020, devant la cour d’Assises du Tarn. 

La famille d'Amandine Estrabaud, avec la maman au centre, au tribunal, pendant le procès devant la Cour d'Assises du Tarn.
La famille d'Amandine Estrabaud, avec la maman au centre, au tribunal, pendant le procès devant la Cour d'Assises du Tarn. © Riddim productions / 1515 productions

Revoir le documentaire

Documentaire "Deux combats, une vérité"

Le 18 juin 2013, Amandine Estrabaud, surveillante au Lycée Anne-Veaute de Castres dans le Tarn, quitte son travail en début d’après-midi pour rentrer à son domicile de Roquecourbe. Plus personne ne la reverra.

Après plusieurs années d’enquête, Guerric Jehanno, un maçon du village, est soupçonné par les gendarmes d’avoir enlevé, violé et tué la jeune femme, avant de faire disparaître son corps.

Le documentaire de Guillaume Maury et Vincent Deby est tourné pendant le procès aux Assises à Albi. Lors de cette période, deux mamans du Tarn affrontent la justice. Monique et Irma, habitantes du même village de Roquecourbe, se retrouvent face-à-face sur les bancs du tribunal. 

Ces deux femmes défendent chacune leur enfant. D'un côté, Amandine, la fille de Monique. Le corps de la jeune femme de 30 ans n'a jamais été retrouvé et aucun ADN ne permet d'identifier l'auteur. De l'autre côté, dans le box des accusés, Guerric, le fils d'Irma, est accusé de l'avoir violée et tuée. Placé en détention provisoire depuis 2016, il clame son innocence.

A l’issue du procès, le 14 octobre 2020, la Cour d’Assises condamne Guerric Jehanno à 30 ans de prison, pour enlèvement, viol et meurtre d’Amandine Estrabaud.

Les avocats de Guerric Jehanno ont fait appel de la décision.

Documentaire « Deux combats, une vérité »
Un film de Guillaume Maury et Vincent Deby
Une coproduction France Télévisions/Riddim Production/1515 Productions

Diffusion sur France 3 Occitanie, le lundi 15 mars 2021, à 23 heures.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société télévision économie médias