Affaire Delphine Jubillar : qui est Marco, ancien détenu et voisin de cellule de Cédric Jubillar ?

Alors que TF1 diffuse ce soir dans l'émission Sept à Huit une interview de "Marco", ancien voisin de cellule de Cédric Jubillar, le principal suspect dans l'affaire du meurtre de Delphine Jubillar, retour sur le profil de ce témoin qui a joué un rôle majeur dans le déroulé de l'enquête.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Qui est « Marco » ?

"Marco" , trentenaire corse originaire d’Ajaccio, était l’ex voisin de cellule à la maison d’arrêt de Toulouse-Seysses de Cédric Jubillar, soupçonné de la disparition et du meurtre de sa femme Delphine Jubillar. Lors de l’emprisonnement de Cédric Jubillar, en juin 2021, Marco était incarcéré pour "outrages et menaces sur des agents de l’administration pénitentiaire", des faits commis en 2018. Cependant, il était déjà connu de la justice auparavant. Au total, il a passé presque 20 ans de sa vie en prison, et a notamment été condamné dans une affaire de viol avec actes de torture et de barbarie. Aujourd’hui remis en liberté, Marco vit au Portugal, selon cet article de La Dépêche.

  • Quel rôle a-t-il joué dans l’enquête ?

En septembre 2021, alors qu’il s’apprête à être libéré, Marco affirme avoir recueilli des confidences de Cédric Jubillar en prison. Le suspect aurait notamment communiqué de façon approximative le lieu où était enterré le corps de sa femme. Selon Marco, Cédric Jubillar aurait parlé d’une ferme, touchée par un incendie, près du domicile du couple. Il lui aurait également demandé de déplacer le corps avec l’aide de sa nouvelle compagne, Séverine L, et aurait indiqué avoir utilisé une voiture blanche, qui n’était pas la sienne, le soir du meurtre. Le témoignage de l’ex-détenu est jugé crédible par la justice. "Ce témoin a informé les services pénitentiaires de son souhait d’entrer en contact avec les enquêteurs le 28 septembre 2021" indique un communiqué diffusé par le procureur de la République de Toulouse le vendredi 13 mai 2022.

Suite aux révélations de Marco, d’importantes fouilles sont menées pendant plusieurs semaines autour du domicile du couple tarnais. Mais malgré les moyens déployés, - radars, détecteurs de métaux, équipes de gendarmes et de militaires -  aucune trace du corps de l’infirmière de 33 ans, disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre à Cagnac-les-Mines en 2020, n’a été découverte.

  • Séverine L., nouvelle compagne de Cédric Jubillar

Après les aveux de Marco, Séverine L., nouvelle compagne de Cédric Jubillar, est placée le 15 décembre 2021 en garde à vue pour "complicité de recel de cadavre". En clair, elle est soupçonnée, selon l’article 434-7 du Code pénal, d’avoir dissimulé ou contribué à dissimuler le cadavre de Delphine Jubillar. Me Johann Ricci, l'avocat de Séverine L., explique. "Marco a prétendu avoir recueilli un message, que Cédric aurait soit disant voulu faire passer à ma cliente. C’est là où Marco a pu contacter ma cliente depuis l’extérieur lorsqu’il est sorti. Il a dit à ma cliente qu’il avait des papiers à lui faire passer, soit disant une liste de vêtements. Quelques jours après, il est sur Albi, il lui demande de venir le chercher à la gare. "

Après cette entrevue, "ils se sont revus peut-être quatre ou cinq fois sur Albi, et une fois, elle a pu l’emmener chez elle. Et c’est là qu’il lui aurait dit que Cédric lui avait avoué quelque chose, et qu’elle saurait là où le corps aurait brûlé. C’est là qu’elle fait le rapprochement avec la ferme. Il lui demande si elle peut l’emmener à la ferme." Selon l’avocat, Séverine L. ne "l’a jamais emmené" car "elle ne sait pas où elle se situe."

Ces échanges mènent donc à la mise en garde à vue de Séverine L. Finalement, la compagne de Cédric Jubillar est libérée moins de 24h après.

"On peut s’interroger sur le fait qu’il sorte à un moment donné et qu’il contacte ma cliente, déclare Me Johann Ricci. On ne sait pas vraiment si tout cela a été fait en collaboration avec les services d’enquête, est-ce qu’il a bénéficié d’une libération un peu plus tôt contre une éventuelle collaboration… " Selon le procureur de Toulouse en 2021, "ce témoin n’a ni demandé, ni obtenu de faveur en échange de sa déposition, pas plus qu’elle ne lui a été promise."

  • Confrontation entre Cédric Jubillar et Marco

Le 12 mai 2022 Tribunal de Toulouse, Cédric Jubillar est confronté à son ancien voisin de cellule. Après 4 heures d’échanges, aucune avancée significative ; les deux hommes restent campés sur leurs positions. Marco continue d’affirmer, malgré les recherches infructueuses menées en amont, que Cédric Jubillar lui a avoué le lieu où est enterrée son épouse. "Ces confidences, si tenté qu’elles aient existé, ce que Cédric Jubillar conteste, étaient mensongères et ne recelaient aucune vérité", dénonce alors Emma Franck, l’avocate du principal suspect. Marco est accusé d’avoir inventé ces aveux. Les avocats de la défense demandent quant à eux une nouvelle fois la libération de leur client au nom de la présomption d’innocence.

A l’heure actuelle, le corps de Delphine Jubillar reste introuvable. La reconstitution en décembre dernier de la soirée de la disparition de l’infirmière n’a pas permis de réelle avancée dans l’enquête. Cédric Jubillar, principal suspect, continue de clamer son innocence. « Quand il y a reconstitution, on sait que cela fait partie des derniers actes d’instruction. A priori, il ne devrait plus y avoir beaucoup d’actes d’enquête. On s’achemine en tout cas vers une décision du juge d’instruction, qui devrait intervenir cette année », déclare Me Johann Ricci.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information