Affaire Jubillar : "Cédric pourrait nier les faits même si le corps de Delphine était retrouvé" déclare Me Laurent Boguet

Invité par nos confrères de France Bleu Occitanie, l'avocat des enfants du couple Jubillar jette des soupçons supplémentaires sur le comportement de Cédric jubillar. Cache t-il des choses? A t-il un complice? Une nouvelle confrontation aura lieu le 12 mai.

Invité ce matin par France Bleu Occitanie, Me Laurent Boguet, l'avocat des enfants du couple Jubillar est revenu sur plusieurs éléments du dossier. "Je ne dirai pas qu'il est coupable car je suis trop attaché à la présomption d'innocence... Les investigations extrêmement poussées qui ont duré plusieurs mois sont un peu inquiétantes dans le cas de Cédric Jubillar. S'il est impossible de dire qu'il est coupable effectivement de la disparition de son épouse, en revanche on peut affirmer qu'il a menti à plusieurs reprises. Sur le déroulement de cette fameuse soirée et en amont sur la nature des relations du couple. On a le sentiment qu’il cherche a écrêter les zones aigües du dossier, en particulier sur le déroulement de cette nuit tragique. On sait que l'usage qu'il a pu faire de son téléphone est totalement anormal par rapport à ses habitudes. Il inquiète car il a été délibérément éteint pendant les heures qui sont les plus sensibles."

"Il est capable de nier les faits, même si le corps venait à être retrouvé"

Dans le studio de France Bleu Occitanie et sur les antennes de France 3 Occitanie, l'avocat a confirmé que Cédric Jubillar a donné à plusieurs reprises des codes de sécurité erronés de son téléphone portable. Pour lui, le profil psychologique du principal suspect doit être analysé ; des expertises psychologiques sont toujours en cours. "Il exerce un droit fondamental : conserver le silence. C'est une personnalité singulière. Il a une capacité à nier les faits, même si le corps de Delphine Jubillar venait à être retrouvé. Il est dans un état d'esprit qui permettrait de nier cette évidence. Il est dans dans une stratégie de déni absolu. Quoi qu'on lui avance, si ce n'est pas incontournable, on a quelqu'un qui résiste à toutes les sollicitations adressées."

Des fouilles sont toujours en cours pour retrouver le corps de Delphine Jubillar.

Un éventuel complice ?

Au micro de France Bleu Occitanie, Me Boguet est revenu sur le comportement de Cédric Jubillar le soir du drame, sur les différents éléments qui se sont enchaînés assez rapidement. De là à penser à un éventuel complice? "C'est tout à fait possible. Si c'est lui, il est appelé à agir dans un laps de temps resserré. La complicité de quelqu'un qui lui apporterait un moyen de locomotion peut être envisagé."

L'avocat a aussi donné des nouvelles des 2 enfants du couple. "Ils vont du mieux qu'ils peuvent. Ils sont entourés d'amour. Ils ont trouvé avec leur tante maternelle et son entourage un soutien efficace et tout simplement un nouveau foyer... ils sont aussi aidés par des psys." Selon Me Boguet, Cédric Jubillar n'aurait que des "contacts sporadiques" avec ses enfants.

Nouvelle confrontation le 12 mai

Une nouvelle confrontation aura lieu le 12 mai dans ce dossier. Mais à qui Cédric Jubillar sera-t-il confronté? Selon Me Laurent Boguet, plusieurs pistes sont possibles. "Tout d'abord il peut être confronté à sa propre mère. Je crois que ça avait été envisagé dans le cadre de l'instruction. Plus certainement, il risque d'être confronté au codétenu qui indique avoir reçu des confidences de sa part."

Cédric Jubillar est en détention provisoire, à la prison de Seysses proche de Toulouse (Haute-Garonne) depuis 18 mois. Il clame toujours son innocence. Le corps de sa femme Delphine n'a toujours pas été retrouvé depuis sa disparition en décembre 2020.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité