L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a remporté la 39ème Route du Sud dimanche à Gaillac au terme de la quatrième et dernière étape de 166 km enlevée par le Français Bryan Coquard (Europcar).
C'était sa première participation à la Route du Sud. Alberto Contador en a remporté dimanche à Gaillac la 39ème édition, au terme d'une quatrième et dernière étape enlevée par le Français Bryan Coquard.Récent vainqueur du Tour d'Italie, Contador a confirmé qu'il était en forme à deux semaines du départ du Tour de France. Après s'être imposé dans la 3ème étape pyrénéenne samedi, l'Espagnol a conservé 17 secondes d'avance au classement général sur le Colombien Nairo Quintana, autre favori pour la Grande Boucle. Le jeune grimpeur français Pierre-Roger Latour (AG2R La mondiale), 21 ans, complète le podium à 35 secondes.
Contador participait pour la première fois à cette épreuve, remportée il y a trois ans par Quintana. Il est resté protégé, dimanche, par ses équipiers de Tinkoff-Saxo au sein du peloton. C'est Bryan Coquard, 23 ans, qui a remporté au sprint l'ultime étape entre Revel et Gaillac. Il avait déjà gagné la 2ème vendredi à Saint-Gaudens.
L'ultime étape a été marquée par une échappée de dix coureurs, emmenée par les Français Pierrick Fédrigo (Bretagne Seche environnement) et Julien El Fares (Marseille 13-KTM). Mais les fuyards ont été rejoints à 3 km de l'arrivée et la victoire s'est réglée dans les derniers 150 mètres, dans la ville de Gaillac où Bryan Coquard a remporté un sprint sinueux et acharné.
Le résumé de la course avec Serge Djian et Jack Levé :