• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Albi (Tarn) : conseil départemental vend moulin abritant centre d'art contemporain

Surplombant la rive droite du Tarn, les Moulins albigeois sont inscrits aux Monuments historiques
Surplombant la rive droite du Tarn, les Moulins albigeois sont inscrits aux Monuments historiques

Pour parvenir à boucler son budget , le conseil départemental du Tarn met en vente quelques pièces de son patrimoine immobilier, dont la partie publique des "Moulins albigeois", qui héberge  sur 450 m2 le centre d'art contemporain le Lait.

Par VA.

Ce n'est pas une vente par mesure d'économies, assure le président du conseil départemental du Tarn, mais une vente destinée à recueillir des fonds d'investissement pour la collectivité locale. Le Lait (Laboratoire artistique International du Tarn) et le centre départemental du Tourisme (CDT) du Tarn devront en tous cas quitter fin 2017 la partie des Moulins Albigeois qu'ils occupent et que le département, propriétaire des lieux, vend.
 
Les Moulins albigeois, bâtiment en briques rouges de 1700 m2 remontant au 12è siècle, surplombant la rive droite du Tarn,  sont inscrits au registre des monuments historiques. Le site a d'abord hébergé un moulin à farine, puis fut transformé en 1850 en usine de fabrication de pâtes alimentaires, avant d'être désaffecté lors de la deuxième moitiée du XXè siècle, puis réhabilité, pour y installer notamment l'Hôtel Mercure, mais aussi, dans les 450 m2 de la partie publique, Le Lait et le CDT. Le montant de ces 450 m2 sera fixé par une évaluation domaniale.

Si le personnel du CDT doit intégrer l'hôtel Reynes, récemment acquis par le département, rien n'est encore décidé pour le centre d'art contemporain d'Albi pour qui il sera difficile de retrouver un site aussi vaste et prestigieux.

Les lieux devraient être mis en vente au plus tard en 2018. L'hôtel Mercure, déjà installé sur le site, pourrait se porter candidat

En vidéo, voir le reportage de  Corinne Carrière et Véronique Galy :
Moulins albigeois à vendre
Pour parvenir à boucler son budget ,le conseil départemental du Tarn met en vente une partie de son patrimoine immobilier dont la partie publique des "moulins albigeois", hébergeant le centre d'art contemporain.


Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus