La ville de Carmaux organise pour la première fois un festival consacré à ces acteurs "spécialisés" dans les seconds rôles. "Les seconds rôles au premier plan" se déroule du 16 au 18 mars, en présence notamment de Daniel Prévost, Marthe Villalonga, Michel La Rosa et François Viette.
Ils sont discrets mais sans eux, le cinéma n'existe pas. On les appelle les seconds rôles mais bien souvent, ils portent les premiers. Deux César leur sont d'ailleurs consacrés chaque année...
La ville de Carmaux, dans le Tarn, a décidé de leur rendre hommage. Un festival, joliment baptisé, "Les seconds rôles au premier plan", se tient du 16 au 18 mars dans la cité minière.
Une dizaine de films sera projetée dans le cinéma de la ville, parmi lesquels Le dîner de cons, Le coup de Sirocco, Au revoir là-haut, La dernière leçon...
Des invités prestigieux sont également au rendez-vous : Daniel Prévost, Marthe Villalonga, Philippe Ambrosini et François Viette ont accepté d'aller à la rencontre des cinéphiles tarnais.
Un hommage sera entre outre rendu à l'un des meilleurs seconds rôles du cinéma français : le discret Yves Afonso, disparu début janvier 2018.