Le département du Tarn est en état de vigilance élevée concernant les risques d'incendies de forêt en ce jeudi 24 août 2023. Cette mise en garde est motivée par les conditions météorologiques défavorables qui accroissent le danger de départs et de propagation de feux de végétation dont l'origine est 90 % liée aux activités humaines.
Mercredi 23 août, l'ancienne région Midi-Pyrénées a connu l'incendie le plus de l'été 2023. 64 hectares sont partis en fumée sur la commune de Septfonds dans le Tarn-et-Garonne. En raison des records de chaleurs, le risque est toujours aussi important qui accroissent le danger de départs et de propagation de feux de végétation. Le département voisin du Tarn a ainsi été placé en état de vigilance élevée concernant les risques d'incendies de forêt.
Mais connaissez-vous les causes des incendies de forêt ? 90 % des départs de feux de forêt ont pour origine les activités humaines qu'elles soient intentionnelles, accidentelles ou liées à des infrastructures.
- Causes accidentelles : Les lignes électriques, les chemins de fer, les véhicules et les dépôts d'ordures peuvent entraîner des incendies par accident, mettant en danger les zones forestières proches.
- Causes intentionnelles : Certains incendies sont causés par des actes de malveillance. Des individus peuvent délibérément allumer des feux, mettant en péril les écosystèmes et les communautés locales.
- Causes liées aux travaux : Les activités forestières, agricoles et industrielles comportent des risques, notamment en produisant des étincelles. Ces incendies d'origine humaine peuvent se propager rapidement.
- Comportements imprudents : L'imprudence joue un rôle majeur. Près de 80 % des incendies de forêt se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations en raison de comportements tels que des feux de camp non maîtrisés ou des mégots jetés au sol.
Pour réduire le risque d'incendies et préserver nos écosystèmes, il est crucial d'adopter des mesures préventives et responsables :
- Respecter les interdictions : Évitez tout usage du feu en plein air sur des terrains non autorisés. Le brûlage de végétaux est généralement interdit, sauf dérogation.
- Sensibilisation : Informez-vous sur les règles locales en matière d'incendies et suivez les consignes de sécurité émises par les autorités.
- Signalement rapide : Si vous observez un départ de feu, alertez immédiatement les secours en composant le 112, 18 ou 114 (pour les personnes malentendantes). En attendant, mettez-vous à l'abri et suivez les instructions des secours.
- Évitez les activités à risque : évitez d'allumer des feux près des forêts, jeter des mégots au sol ou effectuer des travaux sources d'étincelles par temps sec.
Les effets du changement sur les risques d'incendie
Les effets du changement climatique peuvent aggraver le risque incendie de forêt : les zones exposées à ce risque devraient s’étendre en France métropolitaine vers le Nord-Ouest (Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire et Bretagne).
Dans les zones déjà touchées, les risques d'incendies pourraient s’étendre à la moyenne montagne.
Il est également probable que la saison des incendies de forêt s’allonge dans l’année, passant ainsi de 3 mois actuellement à 6 mois dans un avenir proche.
Les incendies devraient être plus intenses et plus rapides compte tenu des sécheresses accrues, et l’augmentation de grands feux pourraient entraîner de fortes régressions des peuplements forestiers dans les régions les plus exposées.